La ligue ODEBI publie ce jour un communiqué dénonçant les taxes qui pourraient peser sur les internautes pour participer au chiffre d’affaire de l’industrie culturelle. Cette annonce intervient alors que la commission Zelnik doit mettre en place des mécanismes visant à financer l’industrie culturelle et dont une des mesures pourrait être la taxation des fournisseurs d’accès à Internet.
Le communiqué de la ligue ODEBI :
La Ligue ODEBI affirme qu’il n’est pas dans le rôle des internautes de travailler à corriger des business model incohérents. L’industrie culturelle doit accepter les règles du marché qu’elle revendique et de ne pas culpabiliser les internautes de ne pas vouloir y répondre à sa place.
Si l’industrie culturelle souhaite pouvoir bénéficier d’un impôt indirect il faut alors qu’elle en respecte les devoirs inhérents à savoir la définition avec l’État dans le cadre d’un plan pluriannuel de devoirs de service public qui seraient par exemple l’obligation d’organiser gratuitement un nombre déterminé de concerts populaires en France ouverts gratuitement au public ou encore de participer directement au soutien des artistes amateurs ou les moins connus par des subventions qu’elles s’engageraient à donner à des associations homologuées.
Sans des devoirs en miroir des revenus qu’elle reçoit de l’impôt républicain, toute construction ne serait qu’un racket de plus organisé par l’État au profit d’intérêts privés.
Toute taxe supplémentaire serait alors un scandale.
Source : Ligue ODEBI
Cette nouvelle version ne comporte pas de nouvelle fonctionnalité visible majeure, mais elle correction des…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Free vient d'intégrer une télécommande virtuelle sur son application Free officielle, disponible pour les abonnés…
Grâce à une dérogation accordée par Netflix, Paramount dispose d’une semaine pour formuler une offre…
Free recrute un ou une Lead DevOps / SRE pour ses équipes Free TV. Lancée…
Avec ce chantier technique invisible mais stratégique, Orange consolide la fiabilité de son service Mail…