Nouvelle Fonera 2.0 “n” : Le compagnon idéal de Free Wifi et bien plus encore !

Nouvelle Fonera 2.0 “n” : Le compagnon idéal de Free Wifi et bien plus encore !

Seulement quelques mois après la sortie de la Fonera 2.0, Fon lancera ce mois-ci la Fonera 2.0 « n ». Outre l’utilisation du Wifi n, cette nouvelle Fonera intègre plusieurs nouveautés. La Fonera est de plus un très bon complément à FreeWifi puisqu’elle vous donnera accès à tous les hotspots Fon et NeufBox. De quoi être quasiment certain d’avoir une connexion Internet nomade sur une grande partie du territoire.

Univers Freebox a testé en avant première cette fonera 2.0 « n » et vous propose de découvrir ce qu’elle cache sous son capot

 

Contenu de la boite :
 

-  Un bloc alimentation

-  Une Fonera 2.0 « n » (avec 2 antennes extérieures)
(Plus d’informations sur la technologie 802.11n)

-  Documentation


 
Première installation :
 

Il suffit de connecter la Fonera à l’aide d’un câble Ethernet sur votre box (Freebox etc.). Puis de brancher la Fonera électriquement, une diode verte s’allume, il faut laisser le temps la première fois à la Fonera de s’initialiser et de vérifier la présence de mise à jour. Une fois ce délai passé (environ 2-3 min), le wifi devient actif et vous verrez apparaitre deux réseaux :
 

MyPlace, qui est le réseau privé de la Fonera et qui vous permettra également de la configurer et d’accéder aux fonctions diverses. La clé WEP pour pouvoir se connecter sur ce réseau est écrite sur l’étiquette du modem.
 

FON_AP, qui est le réseau public qui permet aux foneros de se connecter à l’aide des identifiants.

Une fois l’étape d’initialisation matérielle achevée, vous pouvez configurer la Fonera. La configuration se décompose en plusieurs étapes : la première est le choix du mot de passe pour accéder à l’interface de gestion (accessible depuis son navigateur internet en tapant : fonera). Une fois le mot de passe choisi, plusieurs étapes vous permettront de configurer les différents services (You Tube, Picasa, Flickr, Facebook, RapidShare et MegaUpload).
 

Enfin un message de félicitation vous informe que la Fonera est correctement configurée et que pour bénéficier d’autres avantages (accès Fon dans le monde entier) il faut enregistrer votre boitier. Pour cela il suffit de cliquer sur l’icône : « Register » et de se laisser guider sur la page internet Fon. Créez un nouveau compte si vous n’en possédez pas ou utilisez vos identifiants si vous possédez déjà un compte. Pour info, les identifiants choisis seront ceux à utiliser quand vous vous connectez sur le réseau public Fon.
 

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez bénéficier pleinement des services de la Fonera 2.0 « n ».

 

Le boitier :
 

Fon innove et change radicalement le design de sa Fonera, ainsi on perd la couleur blanche pour du noir et du vert et deux antennes font leur apparition. Un bouton On/Off permet de couper le wifi et un hub permet de connecter 4 ordinateurs et donc d’utiliser le boitier comme routeur wifi. Un port USB permet de connecter disque dur, imprimante ou webcam et un petit bouton permet de « reseter » la fonera.

 

L’interface web :
 

Le site internet Fon permet de configurer son emplacement Fonera afin d’actualiser la carte Fonera et permettre aux foneros de trouver facilement un point d’accès. L’interface utilisateur permet d’ajouter son site internet, ainsi toute personne se connectant au réseau public verra un lien pour y accéder. D’autres fonctions similaires au Dashboard de la fonera (wifi, mot de passe etc.) sont aussi accessible depuis cette page internet.
On peut de plus suivre « à distance », par exemple, le trafic de son boitier ainsi que les revenus engendrés.

 

 

Le Dashboard version 2.3 de la Fonera
 

Le Dashboard (ou « Tableau de bord » en français) vous permet de retrouver toutes les applications de la Fonera (configurées précédemment) ainsi que la possibilité de régler la Fonera (routeur, wifi etc.). Il vous permet de plus d’accéder au « wiki » et à l’aide pour utiliser la fonera.

Sur ce DB on retrouve les applications suivantes :

  • You tube ; Flickr ; Picasa ; Facebook pour envoyer vos vidéos même quand votre ordinateur est éteint,
  • Twitter,
  • Torrent (transmission) et Gestionnaire de Téléchargement (RS et MU) qui permettent de télécharger des fichiers même ordinateurs éteints et de les stocker sur un disque dur externe.

Le DB est aussi une interface de configuration où on peut :

  • Installer des plugins : imprimante, webcam et musique,
  • Configurer la Fonera pour les plus « experts ». On retrouve ainsi un Firewall, la fonction pour mettre à jour la Fonera manuellement, activer ou non le partage du wifi –attention en désactivant cette fonction vous n’aurez plus accès au wifi des Fonera dans le monde-, activer le FTP et le partage de fichiers Windows, suivre le trafic du boitier etc.

Les applications :
 

Grâce à des comptes Youtube, Flickr, Picasa, Facebook, vous pourrez envoyer vos vidéos les plus lourdes même ordinateur éteint. Pour cela il suffit de stocker la vidéo sur un disque dur externe (Fon déconseille les clés USB) puis de choisir le site où envoyer la vidéo et de suivre les instructions.
 

Utilisation du mode « torrent », un client torrent est disponible pour la fonera (le logiciel transmission) pour cela il suffit de cliquer sur « Torrent » puis installer le logiciel sur le disque dur externe (attention l’installation peut durer 2 3 min.). Une interface basique est disponible depuis le DB mais une interface plus complète est accessible en cliquant sur « Interface e Transmission » et en utilisant le login : admin et le mot de passe général de la Fonera (celui choisi au début). L’avantage de cette application est qu’il n’est plus nécessaire de laisser son ordinateur allumé pour télécharger des fichiers (par exemple une distribution linux).
 

Un gestionnaire de téléchargements vous permet également de télécharger des fichiers depuis les sites : MegaUpload et RapidShare si vous possédez un compte ( !), toujours stockés sur le disque dur externe et permettant de ne pas laisser son ordinateur allumé.
 

Le gestionnaire de fichiers permet de naviguer dans le disque dur et de bénéficier d’un « explorateur » basique.
 

Un icône 3G/UMTS
 

Utilisation d’un hotspot Fon_AP :
 

Si vous captez un réseau wifi Fon il vous suffit de vous connecter dessus, ensuite en lançant votre navigateur internet vous serez automatiquement redirigé vers la page Fon où il suffira de mettre votre adresse mail et mot de passe choisis lors de l’enregistrement de votre Fonera. Il vous suffira ensuite de surfer comme d’habitude. Pour les personnes ne possédant pas de Fonera, il est possible d’acheter un pass à durée limitée (les fonds générés pourront en partie être reversé au propriétaire de la Fonera).
 


 

Conclusion et avis général :
 

Fon a décidé de lancer un boitier compatible avec l’une des dernières normes wifi, cela a pour avantage d’augmenter la portée du signal et donc de permettre de se connecter sur le réseau public plus facilement. Les « bills » en seront que plus heureux puisque leur réseau aura une meilleure visibilité.
 

La version 2.0 « n » change aussi de look, même si certains seront perturbés par le changement radical de style, le boitier reste sympathique et peut facilement se « fondre dans le décor ».
Le nouveau Firmware permet l’arrivée de nouvelles fonctions (twitter etc. )
 

Petite astuce : pour ceux ne désirant pas placer le boitier à proximité de leur « box », il est possible d’utiliser un Freeplug Classique et ainsi pouvoir placer la Fonera dans un endroit stratégique.
 

Cette nouvelle Fonera nous laisse un très bon sentiment général, la nouvelle version du firmware permet de bénéficier de nouvelles fonctions très intéressantes et la mise en place du wifi « n » est un réel plus pour la rapidité de la connexion et la porté du signal.
 

Enfin, cette nouvelle Fonera "n" sera commercialisée dès le 23 septembre au tarif de 79€.