C’était une des contreparties de la loi sur le piratage : rendre l’offre de téléchargement légale plus attractive. On attendait donc les propositions du gouvernement et des majors du cinéma à ce sujet.
"Nous souhaitons réduire ce délai à quatre mois pour les deux supports sans pénaliser l’exploitation en salles. Une concertation avec les professionnels est en cours. Nous agirons par décret si elle n’aboutit pas", a déclaré Mme Albanel au Journal du Dimanche quelques jours avant l’examen à l’Assemblée du projet de loi HADOPI. Pour rappel, le délais de diffusion d’un film en VOD est actuellement de 7 mois et demi.
C’est une avancée notable dans le bons sens, même si d’autres points des offres VOD sont encore à améliorer. Si 80 % des nouveautés sont maintenant disponibles sur les offres de vidéo à la demande (contre à peine 20% au lancement de ces offres), reste la question du tarif. La location d’un film en VOD coûte 2 à 3 fois plus chère que la location d’un DVD physiques alors même que les coûts de distribution sont inférieurs.
C’est pourtant le sens de l’histoire que d’adapter l’industrie du cinéma à ces nouveaux moyens de diffusion et non d’aller à contresens en freinant des quatre fers ces évolutions et en adoptant des lois rétrogrades.
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…