Eric Besson, secrétaire d’état à l’économie numérique devrait rendre son poste lors du prochain remaniement gouvernemental. Son remplaçant pourrait être Frédéric Lefebvre, actuel porte-parole de l’UMP.
D’après Numerama, Frédéric Lefebvre est "très proche des industries culturelles, actionnaire majoritaire d’un cabinet de lobbying qui compte notamment Bouygues et Alcatel […] Une nomination qui viendrait compléter un exécutif gouvernemental anti-Internet progressivement dessiné par Nicolas Sarkozy".
"Frédéric Lefebvre partage les vues de Nicolas Sarkozy sur le réseau mondial qu’il veut civiliser. Partisan du contrôle du net par le CSA et de la taxation du web 2.0 (dont il n’a pas su donner le moindre début de définition face à Jean-Jacques Bourdin), le porte-parole de l’UMP a dénoncé le mois dernier à l’Assemblée Nationale un "mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde". Il décrivait alors Internet comme un endroit où "les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge", et "les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid".
Manifestement, Frédéric Lefebvre ne semble pas très calé sur le sujet :
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…