Freebox : Un point sur les messages d’erreur

Freebox : Un point sur les messages d’erreur

<>

Bien des erreurs ont été corrigées, malheureusement, d’autres subsistent. Dans ce dernier cas, le hard-reboot, ou reboot simple à répétition est totalement stérile (sauf peut être, (ab)user des blocs d’alimentation, et des composants internes de la Freebox).

Nous souhaitons donc apporter quelques précisions et faire un petit point sur les erreurs les plus souvent rencontrées ces derniers jours.

Point sur les messages d’erreurs :

Erreur e101 : "Votre connexion ADSL ne peut pas supporter la réception de deux chaînes simultanément, ou la chaîne demandée dépasse le débit de votre ligne". Le débit de la ligne est insuffisant. Certains freenautes usent des chaînes bas débit pour pallier à ce problème. Cette erreur se complète avec le bug du Mutli flux.

Erreur e201 : "Le nombre maximum de chaînes reçues simultanément a été atteint".

Erreur e202 :
"Activation en cours, veuillez réessayer dans quelques instants". (cf : Freebox Tv : Erreur e202). Le bug est en cours de résolution. Il se manifeste sur les Freebox v4 et v5.

Erreur e203 :
"Visualisation simultanée atteinte". Un lien probable avec l’option Multi TV et Canal+.

Erreur e454 : "Session introuvable"

Canal+ pas clair :
Le problème semble définitivement résolu (cf : Canal+ pas clair sur Freebox TV). Quelques cas pourraient persister sur les Freebox V4 uniquement. Pour résoudre ce problème sur les V4, Free devrait (re)mettre à jour les DSLAM Freebox.

Le bug du multiflux TV : L’enregistrement et la visualisation d’une même chaîne demandent plus de 7000kb/s, alors qu’auparavant, il ne fallait que 3500kb/s.
Ce bug est de cours de résolution. Une solution devrait être apportée (cf : Un bug handicape Freebox TV et le Multiposte. A ce jour, le problème est toujours présent.

Erreurs ou Informations ?

Certaines erreurs sont-elles à considérer comme des erreurs "logiciel" ?. Ne s’agirait-il pas de messages "d’information", notifiant à l’abonné d’un manque de débit sur la ligne (dans le cas de l’erreur e101), et/ou que le nombre maximum de flux atteint (dans le cas de la e201).

Dans le cas de l’erreur e101, la réponse est floue. Le manque de débit peut être indirectement lié à l’erreur du multi flux (le débit est doublé lors de l’enregistrement et de la visualisation d’une même chaîne). L’erreur ne serait donc pas à attribuer à la ligne du Freenaute. Cette limitation est-elle volontairement imposée par Free ?

Les erreurs, c’est taboo, on en viendra tous à bout…

Notons que Free fait un effort dans la notification des bugs sur Freebox TV. Vous remarquerez qu’en plus du numéro de l’erreur, des explications sont désormais disponibles (et en français).

Enfin… Il y a bien d’autres notifications : Erreur e600 ou erreur e206 par exemple… Cependant, nous n’avons pas d’informations concrètes quant à l’origine de ces messages d’erreurs. Dans l’attente, nous avons remonté à Free l’intégralité des bugs que vous nous avez déjà rapporté. N’hésitez pas à déposer votre témoignage, très précieux pour comprendre et résoudre les problèmes, mais aussi à nous rapporter toutes autres erreurs que vous rencontrez sur Freebox TV.