Advertisement
Categories : Brèves

Neuf, la fin d’une époque…

C’était le couple d’enfants terribles de l’ADSL en France, Free et Neuf, qui ont permis de jeter un coup de pied dans la fourmilière France Télécom et faire de la France un pays en pointe en matière d’abonnement ADSL. Si Free a souvent dégainé le premier, Neuf n’était jamais très loin derrière, prenant même parfois de court le trublion de l’internet. Cette concurrence courtoise a permis une émulation réciproque, les deux acteurs jouant tous deux sur le même terrain, celui du prix et de l’innovation.

La politique de Neuf allait pourtant connaitre un tournant après son rachat par SFR. C’est d’abord Jacques Veyrat, le PDG depuis 2004, qui quitte le groupe le 15 avril dernier, pour rejoindre Louis Dreyfus. Puis se fut l’absence remarquée des anciens dirigeants de Neuf Cegetel  lors de la conférence de presse de SFR, le 29 septembre dernier, pour présenter les nouvelles synergies SFR-Neuf. Enfin, et c’est le site reseaux-telecoms.net qui le révèle, c’est Michel Paulin, l’ancien DG de Neuf Cegetel, qui serait sur le départ. Très embêtant quand on sait que celui-ci devait occuper un poste clef dans le nouvel organigramme, à savoir Directeur Général, Réseau, SI et Innovation. Selon reseaux-telecoms.net « L’organisation assez lourde de SFR et ses multiples baronnies auraient eu raison de sa volonté de poursuivre sa mission. »

La défection des dirigeants historiques vont marquer un tournant dans la politique de SFR-Neuf et si l’on en croit les propos récents de Xavier Niel, l’objectif du groupe sera avant tout de « dégager un max du cash ». Ceci est une triste nouvelle pour les freenautes. On connait en effet les résultats d’un oligopole à trois dans le mobile, ou l’on retrouve également Orange et SFR : manque d’innovation, tarifs parmi les plus chers en Europe, entente illicite… Même si on peut compter sur l’esprit anticonformiste de Free pour ne pas s’accoquiner avec ses concurrents, sans un deuxième opérateur indépendant très actif sur le terrain des tarifs et de l’innovation, l’émulation pourrait être moins importante et Free pourrait se reposer sur ses lauriers. Espérons que ce scenario catastrophe ne se réalise pas trop vite et que la communauté freenaute restera toujours exigeante vis-à-vis de son FAI.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement