Fibre optique : redécouvrez les débuts de la fibre optique

Fibre optique : redécouvrez les débuts de la fibre optique

Utilisée dans le domaine des télécommunications, la fibre optique ne date pas d’aujourd’hui. Elle est le fruit de travaux remontant à plusieurs décennies. Retour sur les prémices de cette technologie qui a bousculé tout un secteur.

La fibre optique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, notamment celles des opérateurs. La création de la première fibre optique utilisable dans le domaine des télécommunications remonte à 1970, grâce aux travaux de la société américaine Corning, à laquelle on doit également le verre Gorilla Glass protégeant les écrans de nombreux smartphones. Les chercheurs de la firme avaient alors réussi à améliorer la pureté du verre pour réduire grandement l’atténuation du signal.

Au travers une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Radio-Canada Info nous propose un bond de 50 ans en arrière pour découvrir les prémices de la technologie depuis les travaux de Charles Kao. Quelques années avant l’exploit des chercheurs de Corning, cet ingénieur-physicien avait posé les bases des télécommunications via la fibre optique. Il est considéré comme le père des communications dans la fibre optique” et a reçu le prix Nobel de Physique en 2009 pour ses travaux sur la transmission de la lumière dans la fibre optique.