Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel et son fils lancent en douceur deux clubs d’affaires à Paris

Advertisement

En ouvrant deux clubs d’affaires dans la capitale, Xavier et John Niel semblent vouloir créer des espaces mêlant réseau, innovation et art de vivre, dans la continuité de l’ADN de Free, en tout cas sur les prix.

Après l’école 42 et Station F, voici les clubs de Niel. Selon Les Echos, Xavier Niel s’apprête à lancer deux clubs d’affaires haut de gamme dans la capitale, avec une ouverture progressive prévue en 2026. Pour l’heure, celle-ci ne serait que partielle. Si le fondateur d’Iliad reste discret sur le projet, la conduite opérationnelle serait assurée par son fils John, très impliqué dans l’écosystème des start-up.

Le premier lieu est installé avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement, au sein d’un hôtel particulier acquis par Xavier Niel en 2015. Ce bâtiment de près de 2 800 m² abritera notamment des espaces de restauration, des équipements de bien-être et plusieurs piscines. L’adhésion, estimée autour de 1 000 euros par an, vise à attirer un public d’entrepreneurs et de dirigeants sans tomber dans les tarifs élitistes habituels du secteur, comme si l’ADN de Free sur les prix s’y retrouvait un peu. Ce site ne nous est pas inconnu. En 2018, il abritait la « Maison de Scaleway », filiale cloud d’Iliad, et c’est ici même que s’était tenue la journée des communautés de Free. À l’époque, le lieu impressionnait par ses espaces atypiques, ses équipements et sa terrasse dominant l’Arc de Triomphe.

Un second club est également prévu place des Vosges, à cheval entre les 3e et 4e arrondissements, dans un autre hôtel particulier d’environ 2 300 m². Ce site serait davantage orienté vers la tech et l’innovation, un terrain familier pour Xavier Niel, déjà à l’origine de l’un des plus grands incubateurs au monde de startups ( Station F), et de Kima Ventures.

D’après Les Echos, John Niel, décrit comme passionné de start-up, joue un rôle croissant dans les investissements familiaux, notamment dans des jeunes pousses et applications innovantes comme “BeReal, dans laquelle Xavier Niel a investi 1 million d’euros”, explique Challenges. Le marché des clubs d’affaires reste encore limité à Paris, malgré quelques références comme Soho House ou We Are. À Londres ou aux États-Unis, ces lieux sont en revanche omniprésents. L’arrivée des clubs signés Niel pourrait ainsi contribuer à structurer et dynamiser ce segment encore confidentiel dans la capitale.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free lance 3 nouveaux films gratuitement pour tous en streaming, arrivée d’une nouvelle rubrique spéciale dans Free Ciné

Free continue d’enrichir son service de streaming gratuit. À l’occasion de la Saint-Valentin, l’opérateur lance…

13 février 2026

Sosh permet à certains abonnés mobile de migrer vers une meilleure offre sans payer plus

Bonne surprise pour certains clients Sosh : il est parfois possible de basculer vers un…

12 février 2026

Fin des réseaux 2G et 3G : un challenge pour le secteur de l’énergie, entre risques et possibilités d’innover

La disparition progressive des réseaux mobiles 2G et 3G oblige le secteur de l’énergie à…

12 février 2026

Le saviez-vous : Free réserve à ses abonnés Freebox un coin très privé, bien protégé par code qui va au-delà des chaînes TV classiques

Free permet à ses abonnés Freebox d'accéder à de nombreux services dédiés aux adultes, certains…

12 février 2026

Vente de M6 : malgré les obstacles, la maison mère de BFM TV surveille et s’active en coulisse

Entre flou juridique sur les seuils de concentration et blocage des réformes audiovisuelles, le dossier…

12 février 2026

Amazon teste en catimini Alexa+ en France avec certains abonnés Prime, et prend tout son temps

Depuis fin 2025, Amazon mène discrètement une phase de test d’Alexa+ auprès d’un nombre très…

12 février 2026
Advertisement