Advertisement
Categories : Actualités télécom

Accès internet : Quelles responsabilités pour les FAI ?

Quelles sont les obligations et les responsabilités des fournisseurs d’accès à internet en cas d’interruption de service ? C’est cette question qu’a posé le Journal du Net à SULLIMAN OMARJEE Juriste IP/IT. Extraits :

Les FAI ont pris l’habitude d’inclure dans leurs contrats d’abonnement des clauses d’exonération de leur responsabilité : aucune garantie expresse ou implicite n’était donnée quant à la continuité ininterrompue de la connexion Internet, les FAI s’engageaient seulement à fournir "leurs meilleurs efforts" pour assurer la fourniture de l’accès au service (ce qui correspond à une obligation de moyens).
Plusieurs décisions de première instance ont condamné de telles clauses comme étant abusives, considérant à l’inverse que la connexion Internet est une obligation de résultat incombant aux FAI : TGI Paris, 5 avril 2005 affaire Tiscali ; TGI Paris, 21 février 2006 affaire Free ; TI Cherbourg, 12 juillet 2007 affaire AOL.

Par un arrêt du 8 novembre 2007 (UFC Que Choisir c/o AOL), la Cour de Cassation a entériné ces solutions, affirmant sans ambages que l’obligation essentielle d’un contrat FAI à savoir l’accès Internet est bien une obligation de résultat.   
Désormais, en matière de contrats d’accès Internet, l’abonné est en droit d’exiger de son FAI un service permanent et continu. Le principe est donc celui d’une connexion Internet ininterrompue excluant même tout dysfonctionnement ou mauvaise performance du service par rapport à ce qui a été effectivement souscrit par l’abonné.

Seuls deux cas d’exception permettent au FAI de s’exonérer de sa responsabilité :

Le fait du cocontractant  : si l’interruption du service est liée à une faute du cocontractant, la responsabilité du fournisseur ne peut être engagée. Tel est le cas par exemple si le consommateur a fait une mauvaise installation de son équipement.

La force majeure : elle doit être imprévisible, irrésistible et extérieure aux parties selon le tryptique classique. Celle-ci a pu être caractérisée dans le cas de dégroupage totale, lorsque la défaillance de l’opérateur historique empêche le FAI de délivrer le service ; dans ce cas cette défaillance est une cause étrangère constitutive d’un cas de force majeure pour le FAI, l’exonérant de toute responsabilité.

Lire l’intégralité de l’article sur le journal du Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Scaleway : la filiale cloud d’Iliad intègre un nouvel ordinateur quantique à ses offres et “soutient” la souveraineté Européenne

Scaleway enrichit son offre Quantum-as-a-Service avec un matériel conçu en Europe, misant sur l’hybridation entre…

19 février 2026

Free augmente le prix de son forfait Série Free, le contenu reste identique

Free Mobile revoit une nouvelle fois sa formule Série Free. Après avoir réduit fin décembre…

19 février 2026

Les abonnés Orange, SFR, Free et Bouygues se plaignent à nouveau plus du mobile que de la fibre, les problèmes de facturation en tête

Après deux années dominées par la fibre, les plaintes liées aux forfaits mobiles repassent en…

19 février 2026

Fin de la 2G : Free Mobile explique comment savoir si vous êtes concernés avec votre mobile ou de manière invisible via un autre équipement

Alors que la fermeture progressive du réseau 2G s’accélère en France, Free Mobile intensifie sa…

19 février 2026

Le fichier national des comptes bancaires victime d’un piratage massif, 1,2 million d’IBAN compromis, du jamais vu

Après l’usurpation des identifiants d’un agent de la Direction générale des Finances publiques, des données…

19 février 2026

Orange frappe fort en 2025 avec 507 000 nouveaux abonnés en France, sa fibre au sommet malgré des revenus en baisse

Orange a publié le 18 février ses résultats pour l'année 2025 et le quatrième trimestre,…

19 février 2026
Advertisement