Advertisement
Categories : Brèves

Cartes de couverture 5G : UFC-Que Choisir demande à l’Arcep d’aller plus loin

Advertisement

UFC-Que Choisir veut éviter la déception des utilisateurs concernant les débits de la 5G. L’association réclame ainsi à l’Arcep un encadrement plus strict concernant les cartes de couverture fournies par Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Allez plus loin que la mise en garde des opérateurs concernant les cartes de couverture et la vigilance vis-à-vis des informations fournies aux consommateurs. C’est ce que réclame UFC-Que Choisir à quelques encablures du lancement de la 5G en France.

Dans un édito, le président de l’association de consommateurs réclame en effet un meilleur encadrement de la part du gendarme des télécoms. Aux yeux de Alain Bazot, la volonté de lancer rapidement la 5G en France et de “ne pas prendre de retard” se traduit sur un “laisser-faire de l’Arcep” concernent les cartes de couverture. Cela pourrait se traduire par une déception chez les abonnés.

Deux bandes de fréquences n’offrant pas les mêmes débits

Pour Alain Bazot, le problème vient de “l’exploitation de deux fréquences proposant des débits très éloignés”. “Pour la fréquence 700 MHz, certains opérateurs ne peuvent proposer qu’un débit théorique maximal de l’ordre de 30 Mbit/s, quand avec la fréquence 3,5 GHz – dont les enchères viennent de s’achever – ces débits théoriques maximaux peuvent être aux alentours de 1 Gbit/s, soit 30 fois plus”, explique le président d’UFC-Que Choisir.

Pas question ainsi pour Alain Bazot de laisser les opérateurs “communiquer de façon indifférenciée sur la 5G”. Il demande au régulateur de ne pas laisser “aux opérateurs la capacité de proposer des cartes de couverture 5G ne différenciant pas la 5G selon sa qualité”.

“Il n’est pas trop tard pour agir”

Le président de l’association de consommateurs rappelle d’ailleurs les alertes lancées à ce sujet. “L’Arcep, malgré d’innombrables alertes de l’UFC-Que Choisir, n’a pas encore établi de mesures imposant aux opérateurs la transparence sur les cartes de couverture, sur la base d’un même cahier des charges permettant la comparaison, s’en remettant à un simple code de bonne conduite reposant sur la seule bonne volonté des opérateurs”, déplore-t-il.

La 5G n’ayant pas encore été lancée par les opérateurs, Alain Bazot souligne “qu’il n’est pas trop tard pour agir” et invite ainsi l’Arcep à passer à l’action. Plutôt qu’un “gentillet code de bonne conduite”, il milite pour “une dissuasion efficace” reposant sur une “décision juridiquement contraignante”.

Source : UFC-Que Choisir

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement