Advertisement
Categories : Brèves

Cartes de couverture 5G : UFC-Que Choisir demande à l’Arcep d’aller plus loin

Advertisement

UFC-Que Choisir veut éviter la déception des utilisateurs concernant les débits de la 5G. L’association réclame ainsi à l’Arcep un encadrement plus strict concernant les cartes de couverture fournies par Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Allez plus loin que la mise en garde des opérateurs concernant les cartes de couverture et la vigilance vis-à-vis des informations fournies aux consommateurs. C’est ce que réclame UFC-Que Choisir à quelques encablures du lancement de la 5G en France.

Dans un édito, le président de l’association de consommateurs réclame en effet un meilleur encadrement de la part du gendarme des télécoms. Aux yeux de Alain Bazot, la volonté de lancer rapidement la 5G en France et de “ne pas prendre de retard” se traduit sur un “laisser-faire de l’Arcep” concernent les cartes de couverture. Cela pourrait se traduire par une déception chez les abonnés.

Deux bandes de fréquences n’offrant pas les mêmes débits

Pour Alain Bazot, le problème vient de “l’exploitation de deux fréquences proposant des débits très éloignés”. “Pour la fréquence 700 MHz, certains opérateurs ne peuvent proposer qu’un débit théorique maximal de l’ordre de 30 Mbit/s, quand avec la fréquence 3,5 GHz – dont les enchères viennent de s’achever – ces débits théoriques maximaux peuvent être aux alentours de 1 Gbit/s, soit 30 fois plus”, explique le président d’UFC-Que Choisir.

Pas question ainsi pour Alain Bazot de laisser les opérateurs “communiquer de façon indifférenciée sur la 5G”. Il demande au régulateur de ne pas laisser “aux opérateurs la capacité de proposer des cartes de couverture 5G ne différenciant pas la 5G selon sa qualité”.

“Il n’est pas trop tard pour agir”

Le président de l’association de consommateurs rappelle d’ailleurs les alertes lancées à ce sujet. “L’Arcep, malgré d’innombrables alertes de l’UFC-Que Choisir, n’a pas encore établi de mesures imposant aux opérateurs la transparence sur les cartes de couverture, sur la base d’un même cahier des charges permettant la comparaison, s’en remettant à un simple code de bonne conduite reposant sur la seule bonne volonté des opérateurs”, déplore-t-il.

La 5G n’ayant pas encore été lancée par les opérateurs, Alain Bazot souligne “qu’il n’est pas trop tard pour agir” et invite ainsi l’Arcep à passer à l’action. Plutôt qu’un “gentillet code de bonne conduite”, il milite pour “une dissuasion efficace” reposant sur une “décision juridiquement contraignante”.

Source : UFC-Que Choisir

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement