Advertisement
Brèves

Un cadeau de Free quand même critiqué, et si Bouygues donnait le mauvais exemple à la concurrence ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Advertisement

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”


Un cadeau de Free et Disney+, ce n’est pas assez ?

Free a pris l’habitude d’offrir assez régulièrement les premiers épisodes de séries phares de ses partenaires à ses abonnés Freebox. Une opération qui a pour but de mettre en avant le service ou la chaîne distribuant le contenu en question. Cette fois, il s’agit de la nouvelle série de Disney+, Alien Earth, se déroulant dans l’univers mythique de la saga de science-fiction horrifique. Si habituellement, ces épisodes offerts le sont la plupart du temps sur l’Aktu Free, directement depuis les players, l’opérateur propose cette fois cette opération directement sur Oqee Ciné. Une nouveauté qui élargit les possibilités d’accéder à ce cadeau, qui laisse cependant toujours un goût amer chez certains abonnés, qui considèrent que l’appât est un peu trop gros…


Une solution simple pour le problème d’Orange ?

De nombreux décodeurs TV fournis avec les offres internet d’Orange restent inutilisés, parfois encore neufs, chez les clients. Une situation coûteuse pour l’opérateur, qui souhaite désormais récupérer ces équipements afin de les remettre en circulation et limiter le gaspillage électronique.

Si certains clients choisissent de ne pas utiliser le décodeur, celui-ci leur est malgré tout livré dans certains cas, ou simplement oublié lors de la souscription. Résultat : des milliers d’appareils dorment dans les foyers, posant aussi des problèmes lors des résiliations.Orange envisage donc plusieurs pistes pour les récupérer et leur donner une seconde vie. Mais et si le problème venait d’ailleurs ?


Et si Orange, SFR ou Free Mobile suivaient l’exemple de Bouygues ?

Depuis plusieurs mois maintenant, Bouygues Telecom facture 5 € de frais de résiliation à ses clients B&You, même lorsqu’il s’agit d’offres sans engagement. Une mesure qui a suscité de nombreuses critiques et incité les concurrents à réagir. Le 21 août 2025, Sosh, la marque low cost d’Orange, a annoncé qu’elle rembourserait à son tour ces frais pour toute nouvelle souscription, mais pour une durée limitée. Si pour l’heure, seul Bouygues Telecom applique des frais de ce type sur des forfaits mobile, d’autres opérateurs pourraient-ils suivre ?


Il ne faut pas enterrer trop vite Ligue 1+

Un an après une vague massive de piratage, les liens de streaming illégaux ont été largement contenus pour l’ouverture de la saison de Ligue 1+. La LFP, armée de nouvelles décisions de justice, a renforcé son arsenal, et la chasse aux diffuseurs illégaux pourrait encore se durcir dans les mois à venir. Des débuts plutôt encourageants pour le nouveau service, même si certains sont assez prompts à juger du succès d’une offre qui a été lancée il n’y a même pas un mois.


Le “fair share” fait toujours débat

Les opérateurs télécoms européens voient s’éloigner leur revendication phare : Bruxelles a officiellement abandonné le projet de « fair share », qui visait à faire contribuer les géants du numérique au financement des réseaux. Une décision qui laisse Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free seuls face à la lourde facture des infrastructures. Mais il faut dire que les opérateurs ne font pas l’unanimité lorsqu’ils réclament une contribution des géants du numérique à l’entretien des réseaux fixe…


 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement