Advertisement
Brèves

Pour la 1ère fois depuis quatre ans, Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom voient leurs revenus baisser

Advertisement

L’Arcep affirme que les opérateurs observent un recul de leurs revenus, notamment à cause de la concurrence très forte et des baisses de prix appliquées sur le mobile en 2024.

Après quatre années et demie de croissance ininterrompue, le secteur des télécoms en France marque un tournant. Dans son dernier observatoire trimestriel, l’Arcep annonce une légère baisse du revenu des opérateurs sur le marché de détail au premier trimestre 2025. Celui-ci s’élève à 9,4 milliards d’euros HT, en repli de 0,5 % sur un an.

Une rupture que le régulateur explique par « le ralentissement de la croissance du revenu des services fixes, en particulier de celui des services internet à haut et très haut débit, et le recul du revenu des services mobiles ».

Le revenu des services fixes continue de progresser, atteignant 4,4 milliards d’euros HT, soit une hausse annuelle de 1,3 %, mais là encore, la dynamique s’essouffle. Le principal moteur de cette croissance, l’internet à haut et très haut débit, voit sa progression ralentir pour le deuxième trimestre consécutif : +3,7 % en un an, contre +6,3 % un an plus tôt. L’Arcep note que « l’impact des hausses tarifaires introduites par les opérateurs à la fin de 2022 et durant l’année 2023 s’atténue progressivement ». La facture mensuelle moyenne par abonnement internet poursuit sa hausse, mais à un rythme réduit : +1 euro HT en un an, contre +1,9 euro HT à la même période l’an dernier, pour atteindre 37 euros HT par mois.

Le mobile enregistre sa première baisse depuis 2019

La plus forte inflexion concerne les services mobiles, dont le revenu recule pour la première fois en six ans. Il s’établit à 3,7 milliards d’euros HT, soit une baisse de 2 % en un an. En parallèle, « la facture mensuelle moyenne par carte SIM (14,5 € HT) diminue également, de 2,8 % en un an », notamment en raison des baisses tarifaires appliquées en 2024. La tendance est similaire du côté des terminaux mobiles : les ventes reculent de 2,6 %, alors qu’elles étaient quasiment stables l’année précédente. Au total, le revenu issu des services et des terminaux mobiles atteint 4,5 milliards d’euros HT.

Si la baisse reste modérée, elle marque la fin d’un cycle de croissance continue amorcé fin 2020, dans un marché arrivé à maturité. Entre saturation du mobile, affaiblissement des effets tarifaires sur le fixe et pressions concurrentielles accrues, les opérateurs doivent désormais s’adapter à un environnement moins porteur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026

Canal+ met toutes les chaînes Eurosport en clair pour ses abonnés à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…

6 février 2026
Advertisement