Le gendarme des télécoms souhaite fiabiliser les résultats de son enquête annuelle mesurant la qualité des services mobiles des opérateurs. Des efforts supplémentaires sont déployés afin de renforcer la confiance dans les données communiquées.
L’Arcep a annoncé le 4 décembre un report de son enquête annuelle 2024 sur la qualité des services mobiles, dont la publication est attendue depuis le mois d’octobre. Ce décalage est motivé par la nécessité de mener des analyses complémentaires afin de garantir que les données reflètent fidèlement l’expérience des utilisateurs.
Le régulateur met un point d’honneur à offrir des informations fiables et représentatives, essentielles pour les consommateurs et les acteurs du marché. « Ces analyses visent à fiabiliser les résultats des mesures », explique l’Arcep dans un communiqué. Le délai de publication dépendra de l’avancement de ces travaux.
Cette enquête, très attendue, permet de comparer les performances des opérateurs en matière de couverture, de débit, et de qualité des appels. L’année dernière, l’Arcep a fait évoluer ses indicateurs sur les débits descendants pour mieux correspondre aux types d’usages courants effectués par les utilisateurs avec leur mobile. Durant l’enquête 2023, Orange a dominé sur les débits, peu importe l’endroit, Bouygues Telecom a performé en zone dense alors que Free Mobile s’est amélioré sur la voix.
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…