Le 14 novembre 2024, le Conseil d’État a confirmé la légalité d’une décision clé de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), rejetant les recours de plusieurs opérateurs télécoms ( Colt Techonology services, Eurofiber France, Ielo-Liazo-Services, Lumen Technologies France et Celeste ) contre les nouvelles règles tarifaires d’accès aux infrastructures d’Orange.
Cette affaire concerne les conditions économiques d’accès aux infrastructures de génie civil de la boucle locale d’Orange, utilisées pour acheminer les connexions fibre et cuivre. En décembre 2023, l’Arcep avait ajusté la manière dont les coûts entre fibre et cuivre sont répartis, dans le cadre de son plan 2024-2028 sur les réseaux fixes. L’objectif ? Adapter les tarifs pour mieux refléter les réalités économiques de l’expansion de la fibre, qui représente désormais la majorité des abonnements en France.
L’Arcep se réjouit de cette validation par le Conseil d’État, qui conforte ses choix stratégiques pour accompagner la transition vers un réseau plus moderne et performant. Pour les opérateurs concurrents, il s’agira désormais de s’adapter à ces nouvelles règles.
En clair, cette décision marque une étape importante dans l’évolution des infrastructures numériques en France, en favorisant le développement de la fibre tout en tenant compte des enjeux économiques pour tous les acteurs du marché.
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…