Advertisement
Brèves

Un premier pas franchi vers la fin du démarchage téléphonique

Advertisement

Le Sénat a voté hier la proposition de loi pour faire du consentement un prérequis pour le démarchage téléphonique. Le texte doit encore être validé par l’Assemblée nationale.

L’arsenal de lutte contre le fléau du démarchage téléphonique a été renforcé par le Sénat ce jeudi 14 novembre avec le vote de la proposition de loi du sénateur Horizons Pierre-Jean Verzelen. Ce texte propose “d’inverser le principe” du démarchage téléphonique, c’est à dire de forcer les professionnels à obtenir le consentement préalable de tous les consommateurs, plutôt que d’obliger les consommateurs à demander d’être épargnés.

C’est en effet pour l’instant la solution privilégiée, avec le dispositif Bloctel, une liste d’opposition téléphonique dont l’efficacité a été remise en cause par de nombreux élus. En effet, seulement 6 millions de Français y sont inscrits.

Ainsi, la proposition de loi, soutenue par UFC-Que Choisir et plusieurs associations, entend changer ce paradigme. Le texte a été cependant revu et la secrétaire d’État à la Consommation Laurence Garnier explique que ce “sera désormais à chaque professionnel de recueillir préalablement le consentement du consommateur”. De plus, pour éviter les contournements, un amendement du groupe écologiste a été adopté pour interdire le conditionnement de l’achat d’un bien ou d’un service au consentement au démarchage. “C’est évident que des petits malins vont tenter par tous les moyens d’obtenir que leur clientèle consente au démarchage“, pointe du doigt la sénatrice Mélanie Vogel. A cela s’ajoutent d’autres mesures, comme la réduction de la fréquence et des horaires d’appels autorisés, voire un renforcement des sanctions pour des faits d’abus de faiblesse… Il faut cependant encore que le texte passe devant les députés avant qu’il soit définitivement adopté.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026
Advertisement