Advertisement
Brèves

C’est officiel, clap de fin pour Disney+ et les chaînes de Disney dans les offres Canal+ dès le 1er janvier 2025

Advertisement

Fin de l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et Disney, un bouleversement à plusieurs niveaux pour les abonnés à partir de 2025.

Comme un symbole, Disney a choisi le 4 novembre, jour de l’anniversaire des 40 ans de Canal+ pour annoncer la mauvaise nouvelle dans un communiqué : « À partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ (plateforme de streaming intégrée à certaines offres, ndlr) ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement ». L’accord de distribution exclusif entre  les deux groupes n’a donc pas été renouvelé,  cette rupture affectera donc  l’accès de des contenus de Disney via Canal+, mettant un terme à plusieurs années de collaboration fructueuse.

Gérald-Brice Viret, directeur général des Antennes et des Programmes du groupe Canal+, a réagi hier sur Franceinfo : « Ils [Disney] ont eu la délicatesse de la faire le jour de notre anniversaire. C’est une consommation assez marginale de nos abonnés (…) On n’est pas à l’abri de se retrouver un jour ».

Disney adoptera désormais une stratégie d’accès direct au consommateur en favorisant sa propre plateforme de streaming : « Cependant, l’ensemble de nos productions – films, séries, documentaires – resteront accessibles à tous directement sur Disney+ », a-t-il souligné. Ce changement stratégique suit une tendance plus large des grands studios cherchant à contrôler leur distribution pour optimiser les abonnements directs et l’engagement autour de leurs plateformes propriétaires.

Pour les nouveaux films, il faudra attendre 17 mois après la sortie en salles pour y accéder sur Disney+ comme l’exige la chronologie des médias, laquelle est plus favorable à Canal+, plus gros financeur du cinéma français qui pouvait les diffuser 6 mois après leur sortie.

Reste à savoir désormais si la filiale de Vivendi sera impactée à l’avenir dans sa stratégie d’agrégation de plateformes, elle a déjà noué des accords avec Netflix, Apple TV+, Paramount+ sans oublier Max (HBO). Manque à l’appel Prime Video.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement