Le forfait mobile à vie n’existe pas, selon UFC-Que Choisir

Le forfait mobile à vie n’existe pas, selon UFC-Que Choisir

L’association UFC-Que Choisir rappelle que les forfaits mobiles à vie n’existent pas. Elle souligne un problème de communication qui crée finalement une frustration du côté des consommateurs.

Tout en rappelant que les “réajustements de tarif ” régulièrement observés sur d’anciens forfaits mobiles en promotion n’ont rien d’illégal, même s’ils ont tendance à agacer les utilisateurs impactés, UFC-Que Choisir souligne un problème de communication autour des forfaits concernés.

Des slogans pouvant semer le doute et des forfaits survendus par certains intermédiaires

Il y a tout d’abord les slogans tels que “même après un an”, “sans prix qui double au bout d’un an” ou “et pas seulement la première année” qui sont utilisés par les opérateurs. Ils peuvent laisser le doute concernant la durée du tarif promotionnel.

Mais l’association de consommateurs souligne surtout le fait que certains intermédiaires, notamment des comparateurs de forfaits, des sites de bons plans ou des médias en ligne, ont tendance à survendre ces forfaits en indiquant la mention “à vie” quand elle n’a pas lieu d’être dans une fiche récapitulative ou dans les arguments d’une sélection. “Ces allégations, qui pourraient clairement être considérées comme trompeuses par un juge, ne doivent rien au hasard. La majorité des sites qui les prodiguent adhèrent en effet à ce qu’on appelle un programme d’affiliation qui leur permet de percevoir de l’opérateur une commission à chaque fois qu’une personne souscrit un forfait après avoir visité leurs pages. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que certains survendent des forfaits pour maximiser leurs revenus“, note l’association.

“Le forfait à vie n’existe pas”

“Le forfait à vie n’existe pas”, insiste UFC-Que Choisir. “Aucun abonné à un service de téléphonie mobile ne peut être certain à 100 % que le prix de son forfait n’augmentera jamais, même si certains sites tendent à faire miroiter des forfaits à vie”, prévient l’association de consommateurs. Elle invite ainsi à venir fouiller sur le site de l’opérateur, dont les informations seront les seules valables en cas de contestation. “Dans tous les cas, ayez à l’esprit qu’aucun tarif n’est jamais garanti à vie”, insiste-t-elle.

Source : UFC-Que Choisir