Advertisement
Categories : Actualités télécom

Cyberscore : les sites et plateformes obligés d’afficher leur niveau de sécurité

Advertisement

La version informatique du Nutri-score. Avec le cyberscore, il sera possible d’évaluer le niveau de sécurité d’un site que vous vous apprêtez à visiter. 

Proposé par le député Laurent Lafon en 2020, le cyberscore veut vous protéger des sites malveillants. En effet, ce barème permet d’évaluer la dangerosité d’un site ou d’une plateforme. Avec des notes allant de A à E, A pour vous indiquer que le site est totalement sécurisé et E pour vous indiquer un danger et ne pas utiliser ce site.

La “loi Lafon” devra obligatoirement s’appliquer à tous les sites de plus de 25 millions de visiteurs cette année et 15 millions dès 2025. “Il paraît essentiel que les consommateurs puissent savoir où leurs données sont hébergées lorsqu’ils se connectent à une plateforme”, avait déclaré le député Christophe Naegelen à l’AFP. Sont concernés par cette loi, les éditeurs de services comme les plateformes de cloud, les logiciels de visioconférences, les messageries instantanées ainsi que les réseaux sociaux soumis au RGPD. Il est possible que les comparateurs de prix soient également inclus dans la loi. Les plateformes notées avec un mauvais score pourront potentiellement écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et jusqu’à 375 000 euros pour les personnes morales.

Censée être entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2023, aucun texte d’application n’a été publié pour cette loi. Un décret d’application doit définir les seuils d’activité désignant les opérateurs concernés. Un arrêté doit par ailleurs fixer les critères d’audits définitifs.

 

Source : Orange

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC à récupérer, avec des milliers d’années d’écart

Entre stratégie antique à grande échelle et défense de la Terre face à une invasion…

3 avril 2026

Free lance sans prévenir un nouveau “Backup internet Freebox” avec un design intelligent et une nouveauté appréciée

Repéré à travers un guide officiel, le nouveau Backup 4G de Freebox se modernise avec…

3 avril 2026

Clash à l’Assemblée : Xavier Niel attaque frontalement la commission, “je ne suis pas un clown”

L'audition de Xavier Niel face à la commission d'enquête sur l'audiovisuel public s'est déroulée sous…

3 avril 2026

Free Max met-il vraiment au supplice les forfaits voyage de Bouygues Telecom, Sosh et Red by SFR ?

Free Mobile lance Free Max : une révolution pour les voyageurs ? On compare la…

3 avril 2026

Quitter Bouygues Telecom pour Free Max ? Free vous rembourse les frais de résiliation, et même parfois plus

Depuis la généralisation des frais de résiliation chez Bouygues Telecom pour ses offres mobile sans…

3 avril 2026

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’éviter bien des contorsions en cas de mise à jour ou de bug

Vous pouvez redémarrez votre serveur Freebox et même certains Players sans aucun effort. Vous en…

2 avril 2026
Advertisement