StopCovid : pour rassurer le grand public, l’application de traçage révèlera son code source dès cette semaine

StopCovid : pour rassurer le grand public, l’application de traçage révèlera son code source dès cette semaine

Alors qu’elle suscite encore des inquiétudes concernant le respect de la vie privée, l’application StopCovid commencera à dévoiler ses lignes de code dès cette semaine.

L’application StopCovid, sur laquelle planche le gouvernement français pour participer à la lutte contre le coronavirus, devrait être opérationnelle pour le 2 juin, a récemment fait savoir Cédric O, le Secrétaire d’État chargé du numérique. Mais alors qu’une telle application doit être installée massivement pour garantir la meilleure efficacité possible, elle suscite toujours des craintes autour de la vie privée, ce qui risque d’impacter son installation. Même si Cédric O considère que chaque installation est une victoire, le gouvernement jouera ainsi la carte de la transparence pour rassurer le grand public et assurer un grand nombre d’installations.

Voilà pourquoi le code source de StopCovid commencera à être diffusé dès ce mardi sur Gitlab, la plate-forme de partage de l’Inria (Institut national de recherche en informatique). Les développeurs pourront alors commencer à examiner le fonctionnement de l’application, afin de vérifier qu’elle ne cache pas un outil de surveillance au service de l’État et qu’elle respecte bien la vie privée des utilisateurs. Les autres briques du code seront publiées au fil des prochaines semaines. En parallèle, l’application aura droit cette semaine à ses premiers tests en laboratoire, puis ses premiers tests sur le terrain, pour être fin prête le 2 juin.

À propos de StopCovid et de son fonctionnement, Cédric O avait d’ailleurs taclé Apple pour son manque de coopération qui empêchera un fonctionnement optimal sur les iPhone, tout en insistant sur le fait que l’application fonctionnera bel et bien sur les smartphones de la firme à la pomme.

Source : Clubic