Advertisement
Categories : Brèves

COVID-19 : le patron d’Orange explique comment il veut utiliser les données de géolocalisation dans le cadre de l’épidémie

Advertisement

Les opérateurs télécoms mettent la main à la pâte pour aider à ralentir la propagation du Coronavirus. Stéphane Richard a expliqué comment l’opérateur historique veut utiliser les données de géolocalisation dans le cadre de la crise actuelle. 

SFR a annoncé être prêt à fournir les données aux pouvoirs publics, par exemple pour signaler des regroupements non-autorisés. Orange quant à lui veut se servir des données de géolocalisation anonymisées pour observer les mouvements de population à risque, notamment pour permettre de prévenir des surcharges hospitalières.

Une analyse des mouvements généraux, pas de traçage personnel

Dans une interview pour Europe1, Stéphane Richard est revenu sur l’utilisation des données de géolocalisation avec l’INSERN dans le cadre de cette épidémie, en donnant des exemples d’applications concrètes.

Premièrement, il répète que ces données collectées sont agrégées et anonymisées systématiquement. C’est un point sur lequel la patron d’Orange souhaite insister, notamment pour qu’on ne compare pas avec d’autres utilisations bien plus intrusives appliquées à Taïwan et en Israël qui eux utilisent des données pour faire appliquer le confinement strictement.

Or, dans le cadre de l’utilisation des données de géolocalisation réalisée en partenariat avec l’INSERN, ces données seront agrégées par “groupes de 50 000” puis anonymisées. Le but reste en fait d’analyser les mouvements massifs réalisés par la population, pour suivre la potentielle propagation du Coronavirus.

L’INSERN, pour modéliser la propagation de l’épidémie utilisait uniquement les données de transports aériens pour évaluer les déplacements, ce qui limitait l’efficacité des modèles réalisés. Or, avec les données de chaque utilisateurs qui ont un smartphone dans la poche, ces déplacements tant en train qu’en voiture par exemple peuvent être représentatifs des mouvements de la population durant cette épidémie. Stéphane Richard donne par exemple la situation à Paris, juste avant le confinement. Ces données ont ainsi permis de déterminer que plus d’un million de parisiens ont quitté le grand Paris le jour du confinement. De même à l’île de Ré,on note une augmentation de 30% de la population.

Ainsi, il ne sera pas possible de déterminer les déplacements d’une personne en particulier, mais simplement de voir les fortes augmentations de populations dans certaines zones. La CNIL autorise ainsi cette utilisation de données à un but de modélisation, avec un stockage maximal d’un an, durée après laquelle elles seront détruites.

D’après Stéphane Richard , cette utilisation pourra être utile pour surveiller quelles zones pourraient représenter des foyers épidémiques, et donc pourraient risquer une surcharge de leur milieu hospitalier. C’est notamment pour cet objectif que les données de géolocalisation sont collectées par l’INSERN : pour une surveillance et une modélisation de cette pandémie en France.

Concernant l’utilisation de données plus intrusives, si Stéphane Richard affirme que l’”on peut le faire, techniquement, on a les outils“. Mais que cette solution n’est pas souhaitable en France. “La France n’est pas la Chine” conclut-il.

En Europe, plusieurs opérateurs dont Orange évidemment ont accepté de partager leurs métadonnées dans un effort collectif pour lutter contre la pandémie.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

SFR annonce l’arrivée de son appli TV sur les téléviseurs Hisense. Free va-t-il bientôt faire de même ?

Une nouvelle marque prête à accueillir les applications TV des opérateurs français, et c'est SFR…

7 mai 2024

Free annonce l’arrivée de Max (HBO) dans ses offres très prochainement

Après Canal+ c'est Free qui annonce l'arrivée de Max dans ses offres. C'est probablement la…

7 mai 2024

Max (HBO) débarquera en France le 11 juin, accord particulier avec Canal+

La plateforme Max (HBO) sera disponible en France à partir du 11 juin. Un accord…

7 mai 2024

Canal+ va droit au but, pas de discussion pour diffuser la Ligue 1, il avisera après la vente

La filiale de Vivendi garde ses distances avec la Ligue 1. Son patron, Maxime Saada,…

7 mai 2024

Microsoft alerte sur une faille qui concerne des milliards de smartphone Android

Microsoft alerte au sujet d'une faille permet à une app vérolée de voler des données…

7 mai 2024

OQEE : absence de sous-titres pour les abonnés Freebox sur Canal+ et TF1, Free est sur le coup

Les sous-titres arriveront prochainement sur la chaîne Canal+ dans la version Player Pop et Ultra…

7 mai 2024
Advertisement