Advertisement
Brèves

Altice dans la tourmente, un de ses co-fondateurs et bras de droit de Patrick Drahi visé par une enquête pour corruption, fraude et blanchiment

Advertisement

Le siège d’Altice Portugal à Lisbonne a été perquisitionné tout comme le domicile d’Armando Pereira. Le co-fondateur de la maison-mère de SFR est soupçonné  d’enrichissement sur des contrats avec des prestataires. Une affaire dont le groupe Altice et le fisc portugais seraient victimes à hauteur de 100 millions d’euros. Le président du conseil d’administration d’Altice USA a démissionné.

Un lieutenant de Patrick Drahi au coeur d’une enquête qui pourrait bien mettre fin brutalement à leur longue idylle. Armando Pereira, co-fondateur d’Altice, a passé le week-end dernier en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Cet homme d’affaires âgé de 71 ans a été pris dans ce coup de filet amenant à 90 perquisitions dans le pays, dont une à son domicile. Les soupçons portent sur des enrichissements à propos de contrats avec des prestataires.

Selon la chaîne d’information CNN Portugal, l’affaire concernerait la vente de biens immobiliers qui appartenaient à l’opérateur historique Portugal Telecom, racheté par Altice. Ce n’est pas tout puisque les enquêteurs s’intéressent aussi à des contrats de droits TV passés avec des clubs de football locaux.

Altice Portugal a annoncé le 13 juillet avoir été perquisitionné par les autorités portugaises dans le cadre d’une enquête en cours dirigée contre des individus ainsi que des entités extérieures au groupe Altice. “Altice Portugal fournit toute la coopération demandée et sera toujours disponible pour toute clarification“, a déclaré l’opérateur.

Selon Le Monde, le groupe de Patrick Drahi a suspendu des cadres suspectés d’être liés à l’affaire comme Alexandre Fonseca, co-PDG d’Altice et président du conseil d’administration d’Altice USA, qui n’est autre qu’un ex-directeur d’Altice Portugal.

Alexandre Fonseca a ainsi démissionné le 16 juillet, remplacé par Dennis Mathew, PDG d’Altice USA. La maison-mère de SFR a aussi gelé les paiements avec les soixante entités concernées par l’enquête. Selon le DCIAP, le préjudice pourrait s’élever à 100 millions d’euros, les victimes seraient donc Altice et le fisc portugais.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement