Samsung premier partenaire d’Orange, Free, Bouygues et maintenant SFR pour une alternative à la box TV

Samsung premier partenaire d’Orange, Free, Bouygues et maintenant SFR pour une alternative à la box TV

Après avoir intégré les applications Oqee, TV d’Orange ou encore B.tv, c’est au tour de SFR TV de s’installer sur les téléviseurs Samsung.

La synergie avec les opérateurs est à son maximum. Si l’intégration d’applications TV des opérateurs sur les téléviseurs Samsung ne date pas d’hier, avec Oqee installé depuis 2021 par exemple, il restait encore un absent parmi les opérateurs télécoms. Depuis peu, l’application SFR TV est désormais disponible sur Tizen, le système d’exploitation de Samsung. Orange avait pour sa part signé avec Samsung en novembre 2021 et Bouygues Telecom s’était lancé en premier en 2020.

L’intérêt derrière cette présence sur les téléviseurs connectés est assez simple : Marie Legrand, représentante de Samsung France, explique à Frandroid qu’il s’agit d’une “ question de simplification du multi-écran, sans box TV supplémentaire“. Le choix de Samsung est assez logique, le fabricant se targuant d’être “le numéro 1 en France” en ventes et en base installée.

Est-ce à dire que les box TV sont sur le déclin ? D’après le dernier rapport de l’Arcom sur le premier semestre 2022, 84% des foyers équipés en TV et accédant à internet disposent d’un téléviseur connecté au premier semestre 2022, contre 82% au premier semestre 2021. Cependant, pour l’accès direct aux chaînes TV, ce sont majoritairement les décodeurs des opérateurs qui sont utilisés dans 82% des foyers, contre 80% l’année précédente. Quand l’accès à la télévision depuis l’interface de la Smart TV représentait 49% des foyers connectés, un chiffre qui est cependant en hausse.

Du côté de Free, la question de la disparition du player ne se pose pas pour sa prochaine Freebox. En effet, si Xavier Niel estime que le marché va vers la disparition de ce type d’appareil pour accéder à ses chaînes, il n’est pas encore assez mature pour une offre sans aucun décodeur. L’ex-patron d’Orange en 2017 prédisait pour sa part la virtualisation des box TV, entraînant la mort progressive des décodeurs. Cependant, pour l’heure, les offres sans player n’existent pas.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox