Advertisement
Actualités télécom

Google va supprimer de nombreux comptes inactifs à la fin de l’année

Advertisement

Une manière de renforcer la sécurité de ses services. Les utilisateurs concernés seront prévenus avant le mois de décembre. 

Une nouvelle mesure prise par la firme américaine qui doit être active au plus tôt en décembre 2023. Si Google affirme déployer de nombreuses solutions pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, il affirme que si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis. En effet, les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité de la part de l’utilisateur par exemple.

D’après une analyse menée par le géant américain, ces comptes abandonnés sont 10 fois moins susceptibles d’avoir une vérification en deux étapes et sont donc souvent vulnérables, pouvant permettre leur utilisation pour du vol d’identité ou la diffusion de contenus malveillants… Dans l’optique d’éviter cela, Google annonce ainsi mettre à jour sa politique d’inactivité pour les comptes Google à 2 ans. ” À partir de cette année, si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, nous pouvons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda), YouTube et Google Photos” affirme l’entreprise. Seuls les comptes personnels seront affectés.

La suppression des comptes commencera donc à la fin de l’année prochaine, avec une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés mais jamais réutilisés. Avant de supprimer un compte, Google enverra plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, tant sur le mail du compte que sur l’e-mail de récupération s’il y en a. Pour conserver son compte, il suffit de se connecter à lui au moins une fois tous les deux ans, explique la firme de Mountain View.

Si vous vous êtes récemment connecté à votre compte Google ou à l’un de nos services, votre compte est considéré comme actif et ne sera pas supprimé. L’activité peut inclure ces types d’actions que vous effectuez lorsque vous vous connectez ou lorsque vous êtes connecté à votre compte Google :

  • Lire ou envoyer un e-mail
  • Utilisation de Google Drive
  • Regarder une vidéo YouTube
  • Télécharger une application sur le Google Play Store
  • Utilisation de la recherche Google
  • Utiliser Se connecter avec Google pour se connecter à une application ou à un service tiers

De même, si vous avez un abonnement configuré via votre compte, cela sera considéré comme une activité et il ne sera pas supprimé.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026
Advertisement