L’opérateur historique dévoile aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2023.
Un début d’année en demi-teinte pour Orange. Si à l’échelle du groupe, son chiffre d’affaires en hausse de 1.3% par rapport au 1er trimestre 2022 atteignant 10.619 milliards d’euros, notamment porté par l’Afrique et le Moyen Orient, la situation en France est bien moins reluisante.
Dans l’Hexagone, ses revenus reculent en effet de –1,8% (–78 millions d’euros) à cause de la baisse tendancielle du wholesale à son rythme attendu (–7,8%) en partie compensée par la hausse des services de détail hors RTC2 (à +2,1%, son point bas de l’année). “Les récentes évolutions de tarifs qui seront pleinement effectives à partir du second trimestre alimenteront progressivement la croissance des services de détails” affirme l’opérateur.
“Tous nos clients concernés par les hausses de prix en base en sont désormais informés, ce qui s’est traduit comme attendu par une hausse limitée du taux de résiliation (qui atteint 12,0% sur le mobile soit +0,8 points par rapport au 1er trimestre 2022) qui pèse sur les ventes nettes de ce 1er trimestre avec +3 000 sur le mobile et –21 000 sur le fixe“. Cependant, l’opérateur affiche toujours des résultats corrects bien que moins impressionnants qu’au dernier trimestre sur la fibre avec 287 000 ventes nettes.
À l’échelle du groupe, l’opérateur confirme toutefois sa position de leader de la convergence avec 11.6 millions de clients disposant d’une offre combinant fixe et mobile dans toute l’Europe. Les services mobiles comptent 243,4 millions d’accès (+5,0%), dont 95,8 millions de forfaits (+8,5%). Les services fixes totalisent 45,0 millions d’accès (en baisse de -2,7%), dont 14,7 millions d’accès très haut débit toujours en forte croissance (+14,7%). Les accès fixes bas débit poursuivent leur baisse (-14,2%).
Malgré des performances commerciales moins importantes, le groupe confirme ses objectifs financiers présents au Capital Market Day du 16 février, notamment pour 2023 avec un EBITDAaL en légère croissance, un eCAPEX en forte baisse ou encore un Cash-flow organique des activités télécoms d’au moins 3.5 milliards d’euros.
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…