Advertisement
Categories : Brèves

Pour le patron d’Orange, l’industrie des télécoms est face à trois défis de taille

Advertisement

Stéphane Richard, PDG d’Orange, liste trois défis majeurs pour l’industrie des télécoms. Selon lui, il faudra résorber la fracture numérique et proposer des solutions contre le réchauffement climatique, tout en gardant l’humain au centre des innovations technologiques.

Sur sa chaîne YouTube, l’IDATE DigiWorld, think tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications, a publié une interview de Stéphane Richard, PDG d’Orange, où il expose les trois défis de l’industrie des télécoms.

Stéphane Richard évoque tout d’abord la fracture numérique, avec 4 milliards de personnes dans le Monde n’ayant pas accès à Internet, soit par manque d’infrastructures, soit par manque d’équipement et de formation. Et d’ajouter que “les opérateurs, je dirais seuls, ne peuvent pas la résoudre”. Comme pierre apportée à l’édifice, le PDG d’Orange cite “l’exemple des smartphones très peu chers” conçus par l’opérateur et proposés en Afrique, ou encore la formation des populations les plus éloignées du numérique.

Stéphane Richard parle ensuite du réchauffement climatique face auquel l’industrie des télécoms peut être “une solution, et pas un problème”, avec une meilleure maîtrise de son empreinte énergétique et l’apport des technologies permettant de mieux maîtriser cette empreinte. Sur ces deux aspects que sont la fracture numérique et le changement climatique, “l’industrie des télécoms a un rôle absolument capital à jouer dans les années qui viennent”, indique Stéphane Richard.

Le PDG d’Orange rappelle enfin qu’il faut garder un oeil aux possibles dérives et garder l’humain au centre des évolutions technologiques, que ce soit pour améliorer sa vie ou ne pas lui faire peur. En améliorations technologiques, il y a notamment le meilleur accès à l’éducation et aux soins ou encore l’amélioration de l’agriculture vivrière. Du côté des craintes, sont citées celles autour des ondes de la téléphonie mobile et de l’intelligence artificielle destructrice d’emplois. Il faut donc, pour Stéphane Richard, “affirmer une priorité à l’humain” et garder à l’esprit “qu’il n’y a pas de progrès intéressant s’il n’est pas un progrès pour l’Homme d’abord”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement