Advertisement
Categories : Brèves

Pour le patron d’Orange, l’industrie des télécoms est face à trois défis de taille

Advertisement

Stéphane Richard, PDG d’Orange, liste trois défis majeurs pour l’industrie des télécoms. Selon lui, il faudra résorber la fracture numérique et proposer des solutions contre le réchauffement climatique, tout en gardant l’humain au centre des innovations technologiques.

Sur sa chaîne YouTube, l’IDATE DigiWorld, think tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications, a publié une interview de Stéphane Richard, PDG d’Orange, où il expose les trois défis de l’industrie des télécoms.

Stéphane Richard évoque tout d’abord la fracture numérique, avec 4 milliards de personnes dans le Monde n’ayant pas accès à Internet, soit par manque d’infrastructures, soit par manque d’équipement et de formation. Et d’ajouter que “les opérateurs, je dirais seuls, ne peuvent pas la résoudre”. Comme pierre apportée à l’édifice, le PDG d’Orange cite “l’exemple des smartphones très peu chers” conçus par l’opérateur et proposés en Afrique, ou encore la formation des populations les plus éloignées du numérique.

Stéphane Richard parle ensuite du réchauffement climatique face auquel l’industrie des télécoms peut être “une solution, et pas un problème”, avec une meilleure maîtrise de son empreinte énergétique et l’apport des technologies permettant de mieux maîtriser cette empreinte. Sur ces deux aspects que sont la fracture numérique et le changement climatique, “l’industrie des télécoms a un rôle absolument capital à jouer dans les années qui viennent”, indique Stéphane Richard.

Le PDG d’Orange rappelle enfin qu’il faut garder un oeil aux possibles dérives et garder l’humain au centre des évolutions technologiques, que ce soit pour améliorer sa vie ou ne pas lui faire peur. En améliorations technologiques, il y a notamment le meilleur accès à l’éducation et aux soins ou encore l’amélioration de l’agriculture vivrière. Du côté des craintes, sont citées celles autour des ondes de la téléphonie mobile et de l’intelligence artificielle destructrice d’emplois. Il faut donc, pour Stéphane Richard, “affirmer une priorité à l’humain” et garder à l’esprit “qu’il n’y a pas de progrès intéressant s’il n’est pas un progrès pour l’Homme d’abord”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026

Data centers : le Sénat adopte un encadrement pour rassurer les territoires, mais fait sauter l’idée de taxe

Alors que la France accélère sur l’intelligence artificielle, le Sénat veut mieux encadrer l’implantation des…

26 mars 2026

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026

Le nouveau service de “films qui marquent” débarque chez Free avec 7 jours offerts pour les abonnés Freebox

Filmo et UniversCiné laissent désormais place à Sooner sur les Freebox et Free TV. Après…

26 mars 2026
Advertisement