Advertisement
Actualités télécom

Android : des applications en infectent d’autres et vident votre compte en banque

Advertisement

Un nouveau malware circule, transformant des applications en “zombies”, gare aux téléchargements en dehors du Play Store.

Les chercheurs en sécurité de ThreatFabric alertent sur Ermac, un logiciel malveillant sur Android visant à s’emparer de vos données personnelles et de votre argent. Il cible notamment les applications bancaires comme la Banque postale ou ING mais aussi celles dédiées aux cryptomonnaies comme Binance ou Crypto.com.

Ce malware est en effet capable d’enregistrer tous les mots tapés sur votre clavier, d’intercepter des mails sur Gmail mais aussi de voler des codes d’authentification à double facteur. Il peut également récolter les phrases de récupération d’un porte-feuille numérique. Il est propagé notamment via des fausses demandes d’autorisation Wi-Fi sur des sites douteux : en répondant à cette demande, un fichier s’installera alors sur votre smartphone contenant le code d’Ermac. Ce n’est cependant pas le seul moyen utilisé.

En effet, les pirates ont également caché leur malware dans des applications en apparence inoffensives. Ces dernières peuvent par ailleurs infecter des applications plus populaires comme Instagram grâce à un logiciel disponible sur le dark web. Ce dernier reprend le code source d’une application et y cache un compte-goutte, obligeant l’application à installer un malware sans demander l’accord du propriétaire. Il est difficile de s’en rendre compte puisque le code n’affecte pas forcément le fonctionnement de l’application, qui continue d’être utilisable même pendant l’installation d’Ermac.

Il convient donc de faire particulièrement attention à votre utilisation de votre smartphone, notamment en évitant tout téléchargement d’application en dehors du Store de Google.

Source : via 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement