Advertisement
Actualités télécom

Orange cherche à rendre ses réseaux plus indépendants

Advertisement

A travers un nouveau partenariat, Orange tend vers la désagrégation pour son réseau, notamment vis-à-vis des entreprises. 

Ne plus être soumis aux délais de mise à jour des différents logiciels des fournisseurs et reprendre le contrôle des équipements, c’est l’idée d’Orange en faisant appel à Edgecore, entreprise taïwanaise filiale d’un fournisseur d’équipement réseau.

Une première dans le domaine de la transformation des réseaux selon l’opérateur, qui veut améliorer sa flexibilité, réduire le coût total de productions et les délais de livraison pour ses réseaux fixes. Il a ainsi reçu son premier commutateur “désagrégé” le 26 octobre dernier, un premier pas vers sa transformation.

Ainsi, cette nouvelle infrastructure réseau serait contrôlée par un système d’exploitation basé sur l’Open Source SONiC, adapté par les développeurs de logiciels de l’opérateur historique. Celui-ci entend équiper ses nombreux points de présence (PoP) avec cette solution. « Cette démarche audacieuse vers la désagrégation et les logiciels Open source s’inscrit dans le cadre d’une mise à niveau majeure de l’infrastructure du réseau d’accès B to B » explique Orange.

Avec ces commutateurs, Orange entend être capable de proposer des services d’accès 1G, 10G et 100G aux entreprises. Le tout avec une plateforme matérielle livrée préchargée avec le logiciel. La gestion logicielle du réseau se fera en collaboration entre les développeurs de l’opérateur et ceux d’Edgecore ainsi que de la communauté SONiC.

“Nous sommes heureux de faire équipe avec Edgecore pour lancer notre transformation vers la désagrégation des réseaux “ se réjouit Jean Luc Vuillemin, directeur des services et réseaux internationaux d’Orange. « Ce travail commun nous permet de transformer radicalement la manière dont nous construisons et modernisons nos réseaux » précise-t-il. « Cela nous permet d’abandonner les solutions standard et figées au profit de solutions développées en interne, reposant sur l’expertise de nos développeurs réseau ».

Source : La revue du digital

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement