Free Mobile : comparatif des smartphones à moins de 200 euros et nouveau choix de la rédaction

Free Mobile : comparatif des smartphones à moins de 200 euros et nouveau choix de la rédaction

Univers Freebox vous propose régulièrement des comparatifs avec les smartphones disponibles dans la boutique de Free. D’ailleurs, que peut-on trouver dans la boutique en ce moment pour 200 euros et moins ? Voici nos suggestions selon vos critères et besoins, si vous comptiez renouveler votre smartphone. 

 

 


Si vous avez un budget très limité : le Nokia 1 Plus à 99 euros

Si vous voulez un smartphone équipé d’une version récente d’Android sans casser la tirelire, le Nokia 1 Plus s’annonce comme le choix à privilégier, avec son système Android 9.0 Pie et son prix serré de 99 euros. D’ailleurs, le constructeur a promis la mise à jour vers la dernière version (Android 10) pour début 2020.

On note aussi l’assemblage de bonne facture, l’écran correct (pour la gamme de prix), l’expérience assez fluide (à condition évidemment de ne pas lancer 20 applications en même temps), la 4G permettant un surf confortable et l’autonomie plutôt correcte. Seule véritable ombre au tableau, en gardant à l’esprit le positionnement tarifaire : le stockage de seulement 8 Go, avec fort heureusement la possibilité d’extension MicroSD. Il est compatible avec la 4G 700 MHz.

Voir notre test complet

 

 


Si vous avez un budget de 150 euros : le Nokia 3.2 à 149 euros ou l’Alcatel 3 à 139 euros

Sur la tranche des 100-150 euros, deux modèles sortent du lot. Le choix dépendra en fait de votre priorité, à savoir un grand écran ou la possibilité de jouer occasionnellement.

Si vous voulez un écran de taille confortable, le Nokia 3.2 se présente comme un bon choix sur le créneau des 100-150 euros puisqu’il offre une diagonale de 6,3 pouces avec toutefois une définition HD+. On peut aussi apprécier d’avoir une version récente d’Android, une bonne autonomie et une 4G assez rapide. Il faudra toutefois composer avec sa recharge assez longue, en partie explicable par la présence d’une batterie 4 000 mAh à bord.

Voir notre test complet

Vous êtes un joueur occasionnel ? L’Alcatel 3 est l’option à envisager, si vous comptez acquérir votre smartphone chez Free Mobile et si vous avez un budget de 150 euros maximum.

S’il ne le propose pas avec les graphismes au maximum, il arrive notamment à faire tourner le sympathique Asphalt 9 sans problème. On pourra donc envisager du jeu pas trop gourmand à l’occasion. L’Alcatel 3 offre par ailleurs une autonomie confortable et un support de la 4G 700 MHz. Du côté des concessions à faire, il y a notamment la partie photo moyenne et la recharge pas des plus rapides.

Voir notre test complet

 

 


Si vous avez un budget de 150-200 euros : le Moto G7 Play à 169 euros, le Xiaomi Mi A3 à 199 euros et le Redmi Note 8T à 199 euros

Trois choix intéressants dans cette gamme de prix.

Si vous cherchez un smartphone Android à la fois compact et suffisamment puissant pour jouer de manière occasionnelle, le Moto G7 Play se présente comme un choix intéressant. Il s’en sort également plutôt correctement en photo si ça n’est qu’en vue d’une publication sur les réseaux sociaux.

Voir notre test complet

Après un Redmi Note 7 très convaincant, Xiaomi récidive avec un smartphone tout aussi intéressant sur le créneau des 200 euros. Beau design, grand écran Full HD+, quadruple capteur photo, performances suffisantes pour jouer dans de bonnes conditions, grosse batterie et charge rapide, le Redmi Note 8T ne manque pas d’arguments pour séduire. Il est, à nos yeux, la nouvelle valeur étalon sur son segment tarifaire. Bons points enfin si vous êtes abonnés Free Mobile, le Redmi Note 8T s’annonce compatible B28, gérant donc la 4G 700 MHz chère à l’opérateur, mais profite également de la technologie 256QAM récemment activée et boostant les débits.

Voir notre test complet

Si vous avez un budget de 150-200 euros et voulez l’expérience Android imaginée par Google, le Xiaomi Mi A3 avec Android One mérite de faire partie des options. Un autre aspect intéressant est son autonomie vraiment très bonne. Si son écran AMOLED offre de belles couleurs, il manque en revanche de définition.

Le smartphone se montrait déjà intéressant lorsqu’il était affiché à 249 euros. Récemment revenu dans la boutique de l’opérateur à 50 euros de moins, il gagne encore en intérêt. Notez d’ailleurs qu’il est compatible avec la 4G 700 MHz (B28) et qu’il bénéficie de la technologie 256QAM.

Voir notre test complet

 

 


CHOIX DE LA RÉDACTION

Si vous avez le budget maximal de cette sélection, nous vous suggérons le Redmi Note 8T, la nouvelle valeur étalon des smartphones à 200 euros. Il est la preuve que l’on peut avoir un bon smartphone sans forcément se ruiner. Maintenant, ceux cherchant l’expérience Android telle qu’imaginée par Google pourront préférer le Xiaomi Mi A3 au même prix. Celui-ci a un autre atout, et pas des moindres : une solide autonomie.