Advertisement
Brèves

Contraints de s’abonner à TNT Sat de Canal+, ils sont privés des chaînes de TF1

Advertisement

Dans le département de la Haute-Marne, des foyers sont victimes depuis une semaine de l’arrêt de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+ sur le satellite. 

Pris en otage, ils doivent prendre leur mal en patience. Dans le village de Giey-sur-Aujon dans le département de la Haute-Marne dans le Grand Est, regarder la télévision n’a jamais été simple. Jadis dans l’obligation d’investir dans un relais pour recevoir trois chaînes, avant de vivre le passage compliqué voire impossible à la TNT, cette municipalité située en zone blanche, a dû en 2010 passer une commande groupée pour une cinquantaine de foyers auprès de TNT Sat, opéré par Canal+, pour accéder à la télévision par satellite. Si l’Etat a pris en charge les frais d’installation pour les paraboles, le décodeur des abonnés tombe souvent en panne. Pire encore depuis le 2 septembre dernier, ils ne reçoivent plus les chaînes gratuites de la TNT de TF1 à savoir, la Une, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

La faute à un conflit commercial entre la filiale de Vivendi et de Bouygues. Face à des exigences financières jugées extravagantes dans le cadre du renouvellement de leur contrat de distribution, Canal+ a décidé de stopper la diffusion des flux de son rival et partenaire à la fois sur myCanal et sur le satellite. Cette semaine, le groupe TF1 est passé à l’attaque en référé devant le tribunal de commerce de Paris afin d’obtenir le rétablissement de ses chaînes sur TNT Sat.

Ce service lancé en 2007, permet l’accès aux chaînes de la télévision numérique terrestre par satellite, dessert 7% de la population française, soit 2 millions de foyers, vivant dans des zones blanches. Il s’agit de régions où le seul moyen de recevoir la télévision est d’utiliser une antenne satellite.

La ministère de la Culture, en la personne de Rima Abdul Malak a également demandé à Canal+ de rétablir le signal au moins pour ces abonnés. Elle estimait que «la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l’offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1».

Lors de la coupure, TNT Sat s’est excusé auprès de ses abonnés pour «  la gêne occasionnée  », rapporte Le Journal de la Haute-Marne. Aujour’hui, le maire de Giey déplore le fait d’avoir été mis «  devant le fait accompli  » et prévoit d’interpeller le sénateur Bruno Sido et l’Association des maires de Haute-Marne.

Comme le rapporte Les Echos,  TF1 estime que « Canal était pleinement autorisé à poursuivre la diffusion des chaînes sur TNT Sat, ce service ne donnant lieu à aucune rémunération au bénéfice de TF1. Ce n’est donc pas un sujet financier ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement