Les Freebox Delta et One fêtent leur premier anniversaire: retour sur un lancement mouvementé

Les Freebox Delta et One fêtent leur premier anniversaire: retour sur un lancement mouvementé

Il y a un an jour pour jour, Free présentait ses deux nouvelles box au monde : la Freebox Delta et la Freebox One. L’opérateur avait mis les petits plats dans les grands avec une keynote et de grosses annonces. Retour sur une journée mouvementée au siège de Free.

L’opérateur de Xavier Niel avait commencé à teaser la sortie de sa nouvelle box quelques jours avant la date fatidique. Le nom de code “Delta” avait été révélé, une campagne publicitaire spéciale avait été lancée sur internet et à la télévision, préparant la sortie de la nouvelle box haut de gamme de Free… Le hashtag #indéfinissable marque le début de la campagne officielle de Free pour teaser sur le lancement de la nouvelle Freebox. L’engouement était là et l’opérateur ne s’y trompait pas.

Une Keynote mémorable

Le 4 décembre 2018 au matin, Univers Freebox et d’autres médias étaient sur le pied de guerre devant le siège de Free, prêts à assister à la Keynote de l’opérateur. La conférence était d’ailleurs diffusée en direct sur YouTube, permettant à tous les Freenautes et les curieux de techs de découvrir la nouvelle box. Une fois les journalistes installés, les lumières s’éteignent puis Xavier Niel entre sur scène. Il présente alors deux Freebox, la Freebox One mais surtout… la Freebox Delta.

Le design est surprenant, mais les fonctionnalités le sont encore plus. Le player est en fait une enceinte connectée, mais aussi un système de son conçu avec le fabricant Devialet spécialisé dans les enceintes haut de gamme. Autre nouveauté notable concernant ce player : l’abonné en est le propriétaire. Lors de la souscription à l’offre, on achète le player, on ne le loue pas.

Outre l’aspect du player, Free continue d’éblouir avec les services proposés par sa Freebox. L’opérateur est en effet le premier à proposer une fibre 10G, ainsi qu’une agrégation 4G + xDSL permettant de booster les débits des abonnés n’étant pas fibrés. La Freebox Delta embarque également deux assistants vocaux, Alexa et un assistant développé directement par l’opérateur : Ok Freebox. La nouvelle box fait également office de centrale domotique et propose un système de sécurité intégré, avec alarme. Et enfin, cerise sur le gâteau, l’abonnement Netflix Essentiel est inclus dans l’offre Freebox Delta, mais aussi pour la Freebox One.

La keynote se termine et les articles pleuvent alors, la Freebox Delta est enfin lancée. La hype est telle que le site de l’opérateur crashe face à l’afflux des nouveaux abonnés, obligeant l’opérateur à suspendre les souscriptions pour les Freebox Delta et One. Les journalistes présents sur place bataillent pour avoir une intervention de Xavier Niel ou un commentaire. Univers Freebox avait pu d’ailleurs échanger avec le fondateur de Free à cette occasion. Voici un extrait de l’interview que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube.

 

A la fin de la journée, Univers Freebox avait pu récupérer en avant-première le player Free Devialet, nous avions d’ailleurs twitté notre joie une fois dans le train du retour.

Une fois la hype passée, Free a tout de même dû faire quelques changements

Si le lancement a été un évènement et que les premières impressions étaient bonnes, l’offre a tout de même été modifiée très rapidement. Notamment concernant les frais de mise en service très élevés au lancement de la Freebox Delta dû à la présence du pack sécurité et du disque dur intégrés dans l’offre. Les abonnés ont exprimé leur colère sur le sujet et Free a dû réagir, en changeant les modalités de l’offre et en proposant ces deux équipements comme des options, permettant d’alléger la première facture des abonnés.

L’opérateur a également été contraint de revoir ses frais de migrations. Initialement offerts aux anciens abonnés de plus de 8 ans, Free a revu cette période d’ancienneté à la baisse en offrant ces frais aux abonnés Free depuis plus de 5 ans. Un mois après, Free a d’ailleurs remboursé tous les premiers abonnés s’étant vu facturer ces frais de mise en service et de migration lors du lancement. L’opérateur a également accusé d’importants retards de livraisons, notamment pour les abonnés ayant demandé une migration.

De même, certains avaient envie de la fibre 10G ou de l’agrégation 4G+xDSL, mais pas forcément d’acheter le player Free Devialet et la demande fut telle que Free a lancé en urgence son offre Freebox Delta S, permettant de bénéficier des débits boostés de la Freebox Delta, sans les avantages proposés par le player Free Devialet.

Des annonces ont été faites, qu’en est-il un an après ?

On le sait : les annonces faites par Free et Xavier Niel peuvent mettre du temps à se réaliser. L’opérateur avait annoncé trois grosses nouveautés sur la Freebox Delta à venir “prochainement” : une nouveauté hardware, une nouveauté logicielle et une nouveauté de services. Un an après, nous en sommes à 2 sur trois.

En effet la Freebox Delta a depuis octobre intégré les machines virtuelles, permettant de nouveaux usages pour les Freenautes. Puis quelques semaines après, Free annonce intégrer l’abonnement Amazon Prime à son offre, permettant l’accès à une flopée de nouveaux services. Il reste donc la prochaine nouveauté hardware qui devrait arriver prochainement. D’autres annonces ont été faite, notamment l’arrivée de Netflix sur les Freebox Mini 4K et Révolution. Pour la box Android de Free, c’est désormais fait depuis une semaine et l’opérateur a affirmé que Netflix arriverait bientôt sur la Freebox Revolution. Il a également été fait mention de l’arrivée prochaine du Dolby Atmos sur la Freebox Delta que les abonnés attendent toujours ainsi que la possibilité de migrer vers la Freebox One. Les Freenautes devront pour cela faire preuve encore d’un peu de patience.

Proposant pour la première fois une box haut de gamme, avec un matériel novateur et des services jamais vu en France, Free semble avoir réussi son pari avec la Freebox Delta, qui visait un nouveau public : les CSP+ : un marché sur lequel Orange règne. Maintenant, les regards se tournent déjà vers la prochaine box de l’opérateur qui devrait toucher plus de monde et qui a déjà son nom de code en interne : la Freebox V8.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox