À l’heure du déploiement de la 5G et des divergences concernant l’utilisation des équipements Huawei, l’idée d’une certification au niveau européen est mise sur la table.
Avec les avis qui peuvent diverger concernant l’utilisation ou non des équipements réseau de Huawei pour le déploiement de la 5G dans les pays de l’Union européenne, l’option pourrait être une certification commune. Voilà en tout cas la proposition d’Angela Merkel, qui fait en effet face à une vive polémique suite à son refus d’exclure le géant chinois.
Pour la chancelière allemande, transférer cette décision à une agence de certification européenne éviterait d’avoir des “signaux complètement différents”. Cela permettrait d’afficher une forme d’union sur un sujet sensible, que ce soit lors les discussions avec la Chine et Huawei ou face aux pressions des États-Unis. Un front commun qui montrerait la nécessité de “prendre au sérieux” les risques concernant la sécurité, comme l’ont récemment rappelé le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, et n’empêcherait pas les débats entre les états membres de l’UE.
Sources : Reuters et AFP via Les Echos
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…