Advertisement
Categories : Actualités télécom

Un malware volant vos données bancaires détecté sur le Play Store, quatre applications à supprimer d’urgence

Advertisement

L’un des malwares les plus coriaces est de nouveau en activité et cible 4 applications du magasin d’applications de Google.

La guerre contre les malwares est un combat quotidien tant ils sont nombreux. Aujourd’hui c’est donc le malware nommé “Joker” qui joue à nouveau de mauvais tours sur le Google Play Store.

En effet, Joker n’est pas un petit nouveau. Sa première apparition remonte à 2019, lorsqu’il avait infecté 24 applications du Play Store. Depuis, il revient régulièrement en infectant tout type d’applications.

Comme l’indique Pradeo une entreprise de sécurité mobile sur son blog, Joker s’est immiscé au cœur de quatre applications cumulant plus de 100 000 téléchargements. Même si Google à d’ores et déjà supprimé ces applications elle peuvent toujours être présente sur l’appareil d’utilisateurs Android. En voici les noms : Smart SMS Messages, Blood Pressure Monitor, Voice Languages Translator, Quick Text SMS.

Un malware se voulant très discret

Pour rappel, Joker n’est pas seulement un malware résistant, mais aussi l’un des plus gourmands qui existe. Son mode opératoire ne change pas depuis 3 ans. Il se cache dans une application comme celles citées au-dessus et s’installe dans votre téléphone sans que vous ne le sachiez. Une fois dans votre téléphone, le malware vous abonne à votre insu à des abonnements onéreux avec votre carte bancaire. Ayant infiltré également vos SMS, il se sert de l’authentification par SMS et copie-colle les infos afin de terminer le paiement.

Comme l’indique Pradeo il y a des signes qui permettent d’identifier ces applications malveillantes. Premièrement, les comptes de leurs développeurs ne comportent qu’une seule application. Deuxièmement, les règles de confidentialité des ces applis sont très courtes et résulte la plupart du temps de copiées-collées. Ces dernières n’indiquent jamais toute l’étendue des activités que les applications peuvent effectuer et sont hébergées sur un Google Doc ou un Google Site. Pour finir, les applications ne correspondent jamais avec un nom d’entreprise ou un site web.

Si vous avez installé une de ces applications sur votre smartphone, il faut d’urgence la supprimer. À noter que parfois certaines applications nécessitent d’aller dans les paramètres du téléphone pour être totalement désinstallées. Une vérification auprès de votre banque sera aussi nécessaire pour s’assurer de ne pas avoir été volé.

 

Source : Pradeo

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025
Advertisement