Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile veut arroser une commune en 4G mais le camouflage de l’antenne pose problème

Advertisement

Direction la commune de Villette dans les Yvelines où Free Mobile prévoit d’implanter un pylône de 25 mètres de haut. Après avoir été refusé par le conseil municipal, le projet a finalement reçu un avis favorable après révision du dossier. Mais aujourd’hui, certains élus ne sont pas convaincus et souhaitent négocier avec Free Mobile sur “la forme de l’antenne”.

Bien difficile parfois pour les opérateurs de généraliser la 4G sur le territoire. Souvent, des collectifs craignent l’impact des ondes sur la santé, d’autres fois, c’est la pollution visuelle qui pose problème. A Villette, les élus donnent du fil à retordre à Free Mobile. Initialement, l’opérateur a souhaité implanter un pylône de 30 mètres en forme de cheminée. Mais la mairie a refusé le projet, après l’avis négatif des Bâtiments de France (BDF) car la parcelle est située sur un site classé, rapporte actu.fr. Par la suite, Free Mobile a décidé de réduire de 5 mètres la hauteur de son installation (25 mètres) en proposant un “rideau d’arbres” en guise de camouflage. Le 18 octobre dernier, le conseil municipal s’est prononcé favorablement, “d’une courte voix”, poursuit le site d’information. Ce jour-là, l’ancien maire a démissionné bien que son départ était déjà prévu depuis longtemps. 

Seulement, des élus de la majorité ne l’entendent pas de cette oreille en mettant en ligne une pétition dans le but de ramener Free à la table des négociations. Ceux-ci dénoncent une mauvaise intégration dans le paysage. « C’est une cheminée d’usine, en lisière de forêt. Les gens s’installent ici pour le cadre de vie, la beauté du paysage », lance l’une d’entre eux. En réponse, une autre élue favorable au projet, explique que le pylône d’Orange est caché de la même manière et ne se voit pas. “On espère pouvoir négocier avec Free sur la forme de l’antenne. Ça s’est déjà fait ailleurs », insiste pour sa part une conseillère municipale.

De son côté, l’opérateur de Xavier Niel a fait savoir dans mail, que la loi ne permet pas de faire machine arrière sur les décisions en matière de règles d’urbanisme autour de l’implantation d’antennes. Le nouveau maire ne sait pas sur quel pied danser et souhaite “la meilleure installation possible” en privilégiant aujourd’hui la voie de la négociation.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement