TNT : une chaîne événement en 4K fait son retour

TNT : une chaîne événement en 4K fait son retour

A l’occasion de Roland Garros, France·tv sport 4K UHD revient sur la TNT et Fransat. La chaîne n’est plus disponible sur les Bbox.

A trois jours du début du premier tout de Roland Garros, France Télévisions et Prime Video se préparent à retransmettre l’une des compétitions sportives préférées des Français. Toutes les rencontres seront diffusées par le groupe audiovisuel public hormis les dix sessions de soirées et des matches sur le court Simonne-Mathieu dont Amazon a les droits.

S’agissant de la diffusion en ultra haute définition, la chaîne france·tv sport 4K UHD diffusera les matchs sur le court Philippe-Chatrier durant la quinzaine et ce sans sans commentaire lors de la première semaine. La chaîne est disponible sur la TNT à Paris, Toulouse et Nantes (canal 81 ou 82) ainsi que sur le bouquet de télévision par satellite Fransat. Cette année, ce canal ne semble pas disponible sur les box de Bouygues Telecom comme ce fût le cas l’année dernière, l’opérateur était alors le partenaire FAI de France Télévisions. Côté replay, les principaux matches seront accessibles sur le site France TV Sport.

Comment ça marche ?

Récupération et traitement des signaux de contribution

Les flux UHD du court Philippe-Chatrier sont encodés sur place et acheminés au nodal France Télévisions, décodés puis mis à disposition dans un environnement IP 2110, au sein duquel une version audio immersive 5.1.4 Dolby Atmos est recréée, et des métadonnées s-ADM* ajoutées.

Nouveauté cette année, France Télévisions lance sa propre régie UHD compatible IP 2110. La régie, totalement orchestrée, monitorée et supervisée, permet de diffuser de façon redondée le LIVE de l’événement avec habillages fixes ou dynamiques, et d’enregistrer les matches pour rediffusion.

Livraison des signaux

En bout de chaine, Globecast réalise pour France Télévisions l’encodage final et la livraison aux repreneurs. L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 30 mai inclus, et avec les commentaires en français du 31 mai au 5 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permettent de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.