Free renforce sa présence dans les RIP, de premiers foyers éligibles à ses offres fibre sur un nouveau réseau

Free renforce sa présence dans les RIP, de premiers foyers éligibles à ses offres fibre sur un nouveau réseau

Les offres FTTH de Free pointent le bout de leur nez sur le réseau d’Hérault Numérique opéré par Xp Fibre.

Engagé dans le déploiement de la fibre sur tout le territoire, Free propose aujourd’hui ses Freebox en fibre optique à deux foyers sur trois en France, soit 25,5 millions de prises raccordables. Dans les réseaux d’initiative publique, le FAI s’engage aux côtés des collectivités en cofinançant leur construction et leur exploitation. Aujourd’hui présent sur plus de 40 RIP, Free a pour objectif d’être présent commercialement sur l’intégralité des réseaux. L’arrivée de l’opérateur prend forme aujourd’hui dans les territoires opérés par Xp Fibre (ex-SFR FTTH).

Après Sem@fibre77 en Seine-et-Marne Numérique et le réseau d’Essonne Numérique la semaine dernière, de premières adresses Freebox sont désormais éligibles sur le RIP d’Hérault Numérique en Occitanie, lequel regroupe 286 communes, avec l’objectif du 100% fibre d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, seules quelques villes sont concernées comme Lunel-Viel et Portiragnes, constate Busyspider. Les éligibilités seront progressives chez l’opérateur.

Dans l’Hérault, le conseil départemental a pris l’initiative de faire raccorder l’ensemble des locaux habitants et organisations de ces communes par le biais d’une délégation de service publique avec l’opérateur d’infrastructure Covage, racheté par SFR fin 2020. Une acquisition permise grâce à la cession de 26 réseaux à Altitude en octobre dernier.