Île-de-France Mobilités lance le passe Navigo et les tickets T+ sur smartphone

Île-de-France Mobilités lance le passe Navigo et les tickets T+ sur smartphone

Les Franciliens profitent à présent des titres de transport en commun au format dématérialisé. 

En partenariat avec l’opérateur Orange et le constructeur de smartphones Samsung, et comme prévu, Île-de-France Mobilités annonce la possibilité d’utiliser les transports en commun en Île-de-France sur smartphone, grâce à des titres de transport dématérialisés. Ce lancement intervient après “plusieurs mois de travail” avec “plus de 8 000 testeurs volontaires”, dont 80 % s’estiment satisfaits. Pour Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, qui a poussé le projet, “l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir”.

Le service fonctionne avec les tickets T+ et le passe Navigo, mais aussi avec les tickets OrlyBus et Roissy Bus, ce qui le rend accessible aux voyageurs réguliers, comme aux voyages occasionnels. Pour profiter de ces titres dématérialisés, il faut disposer d’un smartphone compatible NFC et de l’application ViaNavigo uniquement disponible sur la boutique Play Store. En effet, pas d’application iOS pour le moment, ce qui ne permet pas d’utiliser le service avec un smartphone iPhone. Notez par ailleurs que “les usagers devront être équipés d’une carte SIM NFC Orange / Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible”. La liste des smartphones Samsung compatible inclut d’ailleurs les Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70 et Galaxy A80. Notez enfin que Samsung Pay sera proposé comme moyen de paiement “d’ici la fin de l’année”.

Pour les réfractaires à la dématérialisation ou pour ceux qui voudraient le titre physique au cas où (oubli ou perte du smartphone, batterie vide), il sera possible de conserver le passe Navigo physique. Le smartphone deviendra alors “l’automate de rechargement”. Il suffit de payer dans l’application et d’approcher le passe du smartphone pour que celui-ci soit rechargé.