Android TV : Google donne quelques détails sur l’évolution de son OS pour les téléviseurs

Android TV : Google donne quelques détails sur l’évolution de son OS pour les téléviseurs

Google distille quelques détails concernant l’avenir de la version TV de son système d’exploitation Android.

Le système d’exploitation Android s’adresse aux smartphones et tablettes tactiles. Mais Google le décline également dans des versions destinées à d’autres types d’appareils. Il existe ainsi Wear OS, anciennement Android Wear, pour les montres connectées. Sans oublier Android TV, pensé pour un usage sur les téléviseurs et dont profite notamment le player de la Freebox mini 4K.

D’ailleurs, la firme de Mountain View a récemment donné quelques détails concernant le futur d’Android TV, à l’occasion de l’événement IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Prévue pour 2020, la version 11 sera ainsi synonyme de l’intégration de Stadia, le service de Cloud Gaming récemment annoncé par Google. Il est par ailleurs question d’un “Hero device”, autrement dit un appareil de référence pour promouvoir les innovations de la version TV d’Android auprès des partenaires. Comme le sont les Pixel dans le domaine des smartphones, par exemple. La version 12 attendue en 2021, à propos de laquelle l’avenir est évidemment un peu plus flou du fait de l’éloignement dans le temps, devrait apporter des améliorations en termes de gestion des ressources, afin d’offrir de meilleures performances et de réduire la consommation énergétique. Elle sera également censée participer à la réduction de la fragmentation au sein du parc d’appareils, avec la réduction du nombre de versions intermédiaires.

En parallèle des évolutions, Google entend voir augmenter le nombre d’applications compatibles avec Android TV et le voir passer de 3 000 à 8 000 voire 10 000 applications.

Source : FRandroid et Clubic