Free Mobile : un projet d’antenne finalement abandonné

Free Mobile : un projet d’antenne finalement abandonné

Free comptait installer un pylône pour améliorer sa couverture réseau mobile sur une commune, mais l’opérateur de Xaviel Niel a finalement abandonné son projet faute de feu vert.

Free voulait installer un pylône d’une trentaine de mètres de haut sur la commune de Belz, dans le département du Morbihan, en région Bretagne. L’équipement aurait dû être implanté dans la zone d’activités du Suroît. Sur une parcelle de terrain, des piquets de couleur orange témoignent encore de l’étude de ce projet. Il devait permettre d’améliorer la couverture mobile dans le secteur.

Si des inquiétudes avaient été exprimées à propos de l’exposition aux ondes, en raison de la proximité avec des habitations et des locaux professionnels, c’est finalement l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui a changé la donne. Un avis négatif a en effet été émis au motif d’une covisibilité avec le dolmen de Kerlutu.

Un projet qui est donc abandonné, au moins en l’état. Free va en effet devoir chercher une autre solution. Et cela ne devrait pas passer par les quatre pylônes déjà présents sur la commune. Ceux-ci ne présenteraient pas les caractéristiques nécessaires pour atteindre le niveau de couverture souhaité par l’opérateur.

Source : Le Télégramme