Des abonnés privés d’internet depuis 6 semaines, Orange face à un câble qui ne “se fait plus”

Des abonnés privés d’internet depuis 6 semaines, Orange face à un câble qui ne “se fait plus”

Une panne durant depuis le 13 février empêche des riverains d’accéder à internet et qui s’éternise.

Quand une technologie obsolète prive les habitants d’internet. Le réseau fixe dans le hameau de Kerlisquidic à Riec-Sur-Bélon, en Bretagne, est aux abonnés absents depuis 44 jours maintenant, la faute selon Orange à une panne sur “un câble ancien enterré qui ne se fait plus.”  Les habitants de la dizaine de foyers affectés n’en peuvent plus et même les solutions alternatives ne résolvent pas le problème.

Après identification de la panne et étude du dossier, l’opérateur historique affirme avoir “pris la décision de contourner cette portion défectueuse avec un nouveau câble en aérien. Cette technique nécessite l’installation d’un nouveau poteau, la pose d’une chambre et le tirage de plus de 60 mètres de câble. Nous attendons aujourd’hui les autorisations nécessaires pour intervenir sur la voie publique. Les travaux doivent se terminer d’ici une quinzaine de jours“. Des explications que les riverains ne trouvent pas très convaincantes.

Jean-Paul Le Grand, habitant octogénaire touché par cette panne le privant d’internet, de téléphonie fixe et de télévision explique que la communication n’a pas toujours été au rendez-vous. « On reçoit des messages qui nous disent que ce sera réparé à telle date. Puis, le jour J, c’est de nouveau repoussé de quelques jours. On n’arrive à avoir personne au téléphone ni aucune explication. On me dit que je peux aller sur le tchat car mon opérateur m’a offert des gigas d’internet mais je n’ai pas de smartphone » s’agace-t-il. Pas moyen pour lui non plus d’opter pour un partage de connexion, donc.

A côté de chez lui, Yvan Couessurel et Dominique Dupuy ont bien eu le droit a une solution de dépannage de la part de leur opérateur, mais l’utilité de la box 4G prêtée n’est pas concluante pour eux. « On est dans une vieille maison en pierres donc le réseau ne passe pas bien. Notre ordinateur n’accepte pas la box. Ma fille est en terminale. Elle a besoin d’internet pour accéder à ses devoirs et à Parcoursup » explique Dominique Dupuy.

Du côté des habitants touchés,  on affirme avoir constaté un début de problème après l’installation de nouveaux poteaux et de nouveaux câbles à proximité de leurs logements, possiblement pour le déploiement de la fibre optique. Pour Jean-Paul Le Grand, “ il y a correspondance entre ces travaux et la panne” et même son de cloche chez sa voisine, qui reste sceptique et affirme ne pas comprendre la situation dans laquelle elle se trouve.

Source : Le Télégramme