Advertisement
Actualités télécom

Raccordement à la fibre optique : abonnés et techniciens rappelés aux bonnes pratiques

Advertisement

Pour un raccordement de qualité, celui exigé par le gendarme des télécoms et les opérateurs, abonnés et techniciens doivent y mettre du leur. Petit rappel des bonnes pratiques sur le terrain, pour faciliter l’arrivée de la fibre optique dans les foyers.

OctogoneFibre, entreprise délégataire chargée du déploiement de la fibre dans le département du Tarn-et-Garonne, opère une petite piqûre de rappel pour les foyers désireux d’être raccordés, afin de faciliter les interventions. Elle en profite également pour inviter les techniciens aux bonnes pratiques pour un raccordement de qualité.

Le futur abonné doit ainsi préparer son rendez-vous, être disponible le jour J et contrôler le travail fini avant de signer le PV de fin d’intervention. La préparation du rendez-vous consistera à définir l’endroit où la prise terminale optique doit être installée, à repérer le parcours optimal (comme celui déjà emprunté par le câble téléphonique), à effectuer éventuellement les perçages nécessaires (en évitant dalles, fenêtres et portes) et surtout à s’assurer d’être joignable le jour J. Il s’agira aussi, le jour de l’intervention, de vérifier la carte professionnelle du technicien et de se renseigner sur le nom de la société pour laquelle il travaille.

De son côté, le technicien devra respecter quelques principes, comme suivre un parcours à proximité des réseaux existants pour le câble en extérieur, remettre en état la zone percée en façade, fixer correctement le câble installé dans les parties privatives (pour éviter détériorations et accidents), ne pas faire d’angle droit avec la fibre optique, fixer et étiqueter correctement la prise optique et enfin nettoyer la zone d’intervention. Au niveau des poteaux, le technicien devra avoir tendu et attaché correctement le câble. Autant d’attentes abordées dans un guide opérationnel lancé par la filière fibre optique afin d’en finir avec les malfaçons. On sait aussi que l’intelligence artificielle apportera sa pierre à l’édifice, en aidant par exemple à la détection des anomalies à partir des photos envoyées par les techniciens. Dans son plan d’action, l’Arcep évoque en outre la réduction des rangs de sous-traitance pour faciliter les contrôles.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange explique sa stratégie concernant les différentes hausses de tarifs subies par ses abonnés

Beaucoup de hausses de tarifs chez Orange, qui font fuir les abonnés mais font remplisses…

29 avril 2024

Free Mobile lance sa nouvelle offre sur Veepee avec un forfait à 9,99€/mois à vie

Une nouvelle vente privée avec un forfait à tarif cassé et, avec 90Go de Data…

29 avril 2024

Free lance une nouvelle interface du “Netflix du X” sur Freebox Révolution et Delta

Le service pour aux adultes "Frissons Extrêmes" fait peau neuve sur Freebox Delta-Devialet et Révolution.…

29 avril 2024

Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés

La gestion des téléchargements s'améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de…

29 avril 2024

YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause

Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.  Pour faire face au…

29 avril 2024

Orange et Sosh offre pendant un mois l’accès Premium à un célèbre service de streaming

L'offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d'essai chez Orange et Sosh.  Disney+…

29 avril 2024
Advertisement