Le dernier spot publicitaire de l’opérateur italien n’a pas plu à tout le monde et l’Institut de contrôle de la publicité a décidé de le retirer de tous les canaux de diffusion.
Un coup de communication qui passe mal. Le 15 septembre, Iliad Italia a lancé une campagne globale nommée “Pourquoi nous raconter des histoires”, signée par l’agence Tbwa Italia. Saisi par son concurrent Wind Tre, l’Institut de contrôle de la publicité a annoncé hier que cette publicité ne respectait pas les règles et peut être considérée comme une publicité trompeuse.
Une décision motivée par deux phrases de la campagne : “Pourquoi nous raconter des histoires ? Avec 96% d’abonnés satisfaits et une offre à 7,99€, la vérité suffit !“. Le problème réside dans l’affirmation concernant la satisfaction des consommateurs : les 96% annoncés proviennent d’une étude conduite du 9 au 12 août 2021, sur un échantillon de 3000 clients d’opérateurs de téléphonie mobile. Durant cette étude, 96.2% des abonnés Iliad ont en effet déclaré être “satisfaits” ou “très satisfaits” de leur offre et des services fournis par leur opérateur.
“Une communication commerciale doit éviter toute déclaration ou représentation qui pourrait tromper le consommateur, y compris par omission, ambiguïté ou exagérations n’étant pas clairement hyperbolique. Spécialement à l’égard des caractéristiques et effets du produit, son prix, sa gratuité, les conditions de ventes, sa diffusion, l’identité des personnes représentées, les prix ou les récompenses” explique l’autorité.
Source : Italy24News
Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…
Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…