Advertisement
Actualités télécom

5G : l’Etat veut pousser l’industrie à l’utiliser

Advertisement

Le gouvernement commence une opération séduction pour les industriels, afin d’inciter l’utilisation de la nouvelle génération de téléphonie mobile dans les usines.

Pour réindustrialiser la France, la 5G paraît être une solution intéressante mais les acteurs du domaine ne semblent pas au rendez-vous. Le gouvernement estime pourtant que  les promesses de débit et de latence ultra-réduite de la 5G pourraient permettre aux industriels de rentrer dans une nouvelle ère.

Cependant, peu s’y essaient réellement. Les expérimentations menées par le gouvernement n’ont intéressé que très peu de candidats et l’exécutif a donc annoncé ce lundi le lancement d’une “mission sur la 5G industrielle”.

Ce projet sera mené par un ancien cadre de Dassault Systèmes et fondateur du label FT120, Phillipe Herbert. Le but est simple : favoriser “le dialogue continu entre acteurs industriels et télécoms, afin de développer les usages de la 5G dans l’industrie et d’en accélérer l’appropriation par les professionnels“.

Une véritable opération séduction donc, qui devra également identifier les freins au déploiement de la 5G ainsi que ses usages dans l’industrie, en proposant “des actions concrètes pour accompagner les secteurs industriels français dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G“.

Pour la ministre déléguée chargée de l’Industrie, il est clairement nécessaire de mettre en avant la nouvelle génération de téléphonie mobile pour réussir le défi de la réindustrialisation. Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, affirme cependant que la mission doit “nécessairement passer par un dialogue nourri et itératif entre l’ensemble des acteurs – opérateurs, industriels, start-up et investisseurs “. Il rappelle par ailleurs quelques applications déjà connues de la 5G, notamment pour l’automatisation des robots industriels, des chaînes de production ou encore la maintenance prédictive.

Le gouvernement n’en est pas à son coup d’essai pour faire adopter la 5G, puisqu’en juillet, il avait annoncé affecter 480 millions d’euros d’ici 2022 pour soutenir les projets autour de la 5G, avec une possible augmentation jusqu’à 735 millions d’euros d’ici 2025. Sur cette période, la création de projets permettrait de lever 1.7 milliards d’investissements et, d’après le gouvernement, une généralisation de la 5G dans l’industrie pourrait permettre de créer plus de 20 000 emplois.

Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement