Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange : dégroupage trop cher ?

Advertisement

Les fournisseurs d’accès à Internet (Free et Neuf notamment) demandent à l’Arcep une nouvelle baisse des tarifs du dégroupage.

Le 12 mars dernier, une réunion a eu lieu entre des représentants de l’opérateur historique, ses concurrents et des dirigeants de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La rencontre a été houleuse. Plusieurs responsables, notamment ceux d’Iliad et de Neuf Cegetel, ont demandé au régulateur d’intervenir de nouveau pour baisser le prix du dégroupage, c’est-à-dire le prix qu’ils paient à France Télécom pour utiliser son réseau de cuivre, sur lequel l’opérateur historique détient un monopole.

« Nous avons demandé un réexamen de la totalité des tarifs de gros afin de restituer aux opérateurs alternatifs une partie de cette somme », indique un participant. « Celle-ci est utilisée par l’opérateur historique pour investir dans son réseau de fibre optique ou pour acheter les droits du foot », poursuit ce dernier.

Au quatrième semestre, Orange aurait recruté 54% des nouveaux abonnés, et « Quand un acteur dominant commence à dépasser les 50 % de part de marché, c’est qu’il y a un problème de régulation », a lâché Xavier Niel.

Sur les 5,2 millions abonnés dégroupés, 3,6 millions ne paient plus leur abonnement à l’opérateur historique. Ceux-ci ont opté pour le « dégroupage total ». Chaque mois, leur fournisseur d’accès à Internet doit alors reverser 9,29 euros hors taxe à France Télécom. En tout, l’addition atteint plusieurs centaines de millions d’euros par an pour les deux poursuivants de l’opérateur historique, Neuf Cegetel et Free.

C’est l’Arcep qui avait fixé ce tarif en 2005 pour les trois années suivantes, en contrepartie de l’acceptation d’une hausse de l’abonnement de France Télécom. Le gendarme des télécoms a lancé cet hiver une nouvelle étude sur le marché du haut débit. Dans ses propositions écrites, aucune allusion n’est faite aux tarifs, mis à part le fait que « les tarifs de l’offre de dégroupage doivent refléter les coûts correspondants ». Mais le régulateur va devoir se pencher sur la question au cours des prochaines semaines.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
bertrand

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement