5G : Free, Orange, Bouygues ou SFR ont déjà identifié une manière de la monétiser

5G : Free, Orange, Bouygues ou SFR ont déjà identifié une manière de la monétiser

Avec les lourds investissements nécessaires pour le déploiement de la 5G en France, Free, Orange, Bouygues et SFR vont évidemment chercher toute opportunité de la monétiser. En voici d’ailleurs l’une d’elles.

Free, Orange, Bouygues et SFR vont dépenser énormément d’argent pour le déploiement de la 5G en France, avec des premières offres commerciales attendues courant 2020. Il apparaît évident que toute opportunité de la monétiser sera étudiée avec grande attention. Surtout avec la guerre des prix qui a profité aux consommateurs, mais qui a surtout bien entamé leurs marges aux cours des dernières années.

Or, comme l’indique Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, les industriels le souhaitant ne pourront pas participer aux enchères pour l’attribution des fréquences de la 5G, qui ont récemment fait l’objet d’une lettre de cadrage et qui se dérouleront à l’automne. Les opérateurs seront ainsi les seuls candidats en lice et ils ont bien conscience de l’aubaine, avec des industriels qui devront nécessairement passer par eux s’ils comptent disposer de leur réseau 5G. « Un avenir possible des opérateurs télécoms est de monétiser la connectivité des entreprises », souligne en effet Sébastien Soriano. D’ailleurs, lors de l’assemblée générale d’Orange qui s’est tenue ce mardi, Stéphane Richard, PDG de l’opérateur, déclarait la chose suivante : « Pour nous, les premiers modèles économiques pertinents pour la 5G sont là ».

Source : Le Monde