Google I/O 2019 : la firme en dit plus sur Android 10 Q, son prochain OS mobile

Google I/O 2019 : la firme en dit plus sur Android 10 Q, son prochain OS mobile

À l’occasion de sa conférence I/O 2019, Google a présenté des smartphones Pixel 3a et Pixel 3a XL proposant des hautes performances photo sur le milieu de gamme. Mais la firme californienne a également parlé d’Android 10 Q, son prochain système d’exploitation mobile.

Attendu plus tard dans l’année, Android 10 Q est pour l’instant disponible au stade bêta. Google a parlé de 21 smartphones de 13 marques, avec bien évidemment les Pixel. OnePlus a, par exemple, confirmé en être avec ses OnePlus 6 et OnePlus 6T. Le OnePlus 7 Pro attendu le 14 mai y aura aussi accès.

Les nouveautés et améliorations apportées par Android 10 Q sont nombreuses. Certaines permettent de coller aux évolutions technologiques dans le domaine des smartphones, à l’image de la 5G largement mise en avant au MWC de Barcelone ou des écrans pliables comme celui du Galaxy Fold. Pour d’autres, il s’agit d’améliorations pour le confort d’utilisation. Citons le thème sombre pour les consultations nocturnes, le mode Focus Mode pour mettre temporairement en sourdine les applications les plus génératrices de notifications ou la technologie Live Caption pour sous-titrer automatiquement le son d’une vidéo ou d’un podcast. L’aspect vie privée fait aussi partie des annonces. Mentionnons notamment les trois niveaux d’autorisation de la localisation dans Google Maps. On peut la désactiver, l’autoriser juste avec l’application ouverte ou l’autoriser tout le temps. Sans oublier d’évoquer Project Mainline qui permet la mise à jour en arrière-plan et sans redémarrage du smartphone, pensé pour accélérer le déploiement des mises à jour de sécurité.