MWC 2019 : déferlante de smartphones 5G chez Huawei, Xiaomi, ZTE, LG…

MWC 2019 : déferlante de smartphones 5G chez Huawei, Xiaomi, ZTE, LG…

 

Comme attendu, les stars du salon MWC de Barcelone, en Espagne, sont les smartphones 5G et les smartphones pliables. Certains jouent même dans les deux catégories.

Hormis Samsung qui a préféré un événement dédié pour lever le voile sur son Galaxy S10 5G, les constructeurs attendaient le Mobile World Congress de pied ferme pour présenter leurs smartphones compatibles. 

Xiaomi a ainsi annoncé son smartphone Mi Mix 3 en version 5G, qui sera vendu à partir de 599 euros en Europe. Oppo a parlé d’un smartphone 5G, sans toutefois trop s’étendre à son sujet. Chez ZTE, c’est l’Axon 10 Pro 5G qui sera le premier modèle de la marque à supporter la nouvelle norme de réseau mobile haut débit. De son côté, LG a dévoilé son V50 ThinQ 5G, qui propose par ailleurs un double écran grâce à un module amovible intégrant un écran 6,2 pouces. Un semblant de smartphone pliable, donc. Pourquoi pas.

Tous ces smartphones reposeront sur le chipset mobile haut de gamme Snapdragon 855 de Qualcomm et embarqueront le modem X50 compatible 5G (jusqu’à 5 Gbit/s descendant) proposé en option.

Mais la plus grosse annonce, très attendue, c’était celle de Huawei, avec un smartphone Mate X combinant la caractéristique pliable et la compatibilité 5G. Il embarque deux écrans de 6,38 et 6,6 pouces à l’extérieur, ainsi qu’un écran 8 pouces en combinant les deux lorsqu’il est déployé. Le chipset utilisé est évidemment le Kirin 980 déjà à l’intérieur des Mate 20 dévoilés fin 2018. Quant au modem, il s’agit du Balong 5000 (jusqu’à 4,6 Gbit/s). Un étalage de nouvelles technologies qui sera facturé… 2 299 euros. Un appareil réservé aux plus fortunés, un peu comme lors des premiers téléviseurs Ultra HD 4K. Huawei a indiqué une disponibilité vers la mi-2019. On peut apercevoir le Mate X sur le stand d’Orange, aux côtés du Galaxy S10 5G et d’un smartphone 5G griffé Orange sur lequel on sait très peu de choses pour le moment.