Antenne Free Mobile : pas assez cachée et trop proche du voisinage, des riverains craignent une baisse des locations touristiques

Antenne Free Mobile : pas assez cachée et trop proche du voisinage, des riverains craignent une baisse des locations touristiques

Direction la commune de Coupiac située dans l’Aveyron où l’installation d’une antenne-relais Free Mobile sème la zizanie chez certains riverains.

Le manque de concertation et l’emplacement jugé trop proche des habitations, tel un air de déjà vu. Comme le rapporte La Dépêche, des habitants de ce village de 473 âmes ont eu la mauvaise surprise de voir s’ériger devant eux le 8 février dernier, un pylône Free Mobile de 37,8 mètres à travers les arbres du bois de leur commune. Entre incompréhension et consternation, ces quelques réfractaires dénoncent aujourd’hui l’absence d’information émanant de la mairie autour de cette implantation mais aussi la localisation du site, trop proche du voisinage. A leurs dires, la typologie du terrain permet de cibler des points hauts plus propices afin d’éviter toute pollution visuelle.

En colère, une riveraine a martelé dans les lignes du quotidien régional : «Il est incompréhensible qu’un projet d’une telle ampleur ait été réalisé sans la concertation du voisinage. Lorsque nous avons construit notre écurie, un affichage de changement de destination de la parcelle a été installé bien en vue à l’entrée de notre propriété et les négociations ont duré plus de deux ans. Or, il s’agissait d’une construction basse, insérée dans la nature et invisible à l’extérieur de notre propriété. Mais là, c’est la surprise, il y a eu un manque de concertation avec les riverains et cela nous porte à tirer des considérations personnelles évidentes : le comportement de la mairie n’a pas été transparent».

Conséquence de cette implantation, une partie de la population située à proximité de l’antenne s’inquiètent d’une dévalorisation des prix de l’immobilier et des terrains avoisinant mais aussi de l’impact des ondes sur la santé et mais et d’une baisse des locations touristiques. Tous souhaitent s’organiser pour faire entendre leur voie. Coupiac se situe dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.