Free Mobile : toujours moins d’itinérance Orange pour les abonnés, le réseau propre de l’opérateur gagne encore du terrain

Free Mobile : toujours moins d’itinérance Orange pour les abonnés, le réseau propre de l’opérateur gagne encore du terrain

Free continue d’avancer à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange. Les records en matière de temps de connexion à son réseau propre se multiplient depuis quelques jours.

Les déclarations de Xavier Niel en décembre dernier se confirment une nouvelle fois, "l’opérateur déploie, commence à éteindre des bouts de petits trucs et commence à être bon". Après avoir battu il y a quelques jours son record de janvier avec un taux d’utilisation de son réseau propre atteignant 87,3%, le réseau propre de l’opérateur continue sa progression en signant aujourd’hui une nouvelle performance. Les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat sont actuellement connectés en 3G/4G 87,6% du temps (+0,3pts en deux jours) au réseau de l’opérateur et environ 60% du temps en 4G. Bonne nouvelle, ils accrochent seulement 12,4% du temps les antennes d’Orange à l’heure où les débits sont davantage bridés. Sans conteste, cette progression est à mettre au crédit du déploiement de nouveaux sites mobiles, mais également de l’activation de nouvelle fréquences, en particulier de la bande 1800 MHz et 700MHz. Considérée comme une fréquence en or, cette dernière, libérée progressivement de la TNT, permet à Free Mobile de couvrir un plus large territoire que les bandes 2600MHz et 1800MHz déployées aujourd’hui par l’opérateur. Par ailleurs, la couverture 4G de Free va s’améliorer à l’intérieur des bâtiments.

Evolution du taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile ( freemobile.toosurtoo.com)

 

Pour rappel, depuis janvier 2019, le débit en 3G sur les antennes Orange est davantage bridé, conformément au calendrier par l’Arcep, à 768 kbits/s en descendant et 384 kbits/s en montant. Free et Orange ont signé en juin 2016 L’ avenant au contrat d’ itinérance 2G/3G signé entre les deux opérateurs court jusqu’à fin 2020.

 


 

Free Mobile Netstat est une application mobile sous Android, permettant de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
 
 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

 

- Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.