Xavier Niel : Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange, arrivée de la VoLTE à court terme

Xavier Niel : Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange, arrivée de la VoLTE à court terme

Extinction de l’itinérance 3G sur le réseau d’Orange, voix sur 4G (VoLTE), Xavier Niel est revenu sur plusieurs attentes importantes des abonnés Free Mobile au cours d’un entretien accordé à Univers Freebox.

C’est tabou mais Free en viendra à bout. Si l’itinérance Orange, dont le débit est bridé, est une vraie plaie pour les abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de Free, il faudra attendre jusqu’à fin 2020 voire début 2021 et l’échéance de l’avenant au contrat liant les deux opérateurs sur la 3G, pour assister à son extinction. Mais depuis quelques semaines le taux d’utilisation du réseau Free Mobile ne cesse d’augmenter pour atteindre 85,8% à l’heure où nous écrivons ses lignes. Cette ascension impressionnante, Xavier Niel l’explique simplement : " on déploie, on commence à éteindre des bouts de petits trucs, on commence à être bon". Et d’ajouter qu’à partir d’un moment "l’itinérance il faut qu’on l’éteigne, il faut donc commencer sérieusement". A la question de savoir si Free a mis en place une solution technique pour avancer plus rapidement, Xavier répond d’un air amusé : "Je ne sais pas mais on bosse, on commence à se mettre dans des dispositions" en vue d’éteindre l’itinérance 3G. Quoiqu’il en soit, le fondateur de Free se veut rassurant pour les mois à venir : " A la vitesse où l’on va et si on continue de croître comme ça, les abonnés n’ont pas de raison de s’inquiéter".

S’agissant enfin de la VoLTE, Free semble cette fois-ci dans les starting-blocks. Pour autant, l’opérateur veut faire les choses dans l’ordre : "on a ouvert le roaming 4G à l’international, on a maintenant du roaming de terminaux étrangers sur notre réseau en France en 4G, de plus en plus et ça explose, et ensuite on arrivera là-dessus" confie Xavier Niel. Un lancement est selon lui prévu "à court terme".