Freezone S'inscrire

Xavier Niel : Free avance à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange, arrivée de la VoLTE à court terme

Extinction de l’itinérance 3G sur le réseau d’Orange, voix sur 4G (VoLTE), Xavier Niel est revenu sur plusieurs attentes importantes des abonnés Free Mobile au cours d’un entretien accordé à Univers Freebox.

C’est tabou mais Free en viendra à bout. Si l’itinérance Orange, dont le débit est bridé, est une vraie plaie pour les abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de Free, il faudra attendre jusqu’à fin 2020 voire début 2021 et l’échéance de l’avenant au contrat liant les deux opérateurs sur la 3G, pour assister à son extinction. Mais depuis quelques semaines le taux d’utilisation du réseau Free Mobile ne cesse d’augmenter pour atteindre 85,8% à l’heure où nous écrivons ses lignes. Cette ascension impressionnante, Xavier Niel l’explique simplement : " on déploie, on commence à éteindre des bouts de petits trucs, on commence à être bon". Et d’ajouter qu’à partir d’un moment "l’itinérance il faut qu’on l’éteigne, il faut donc commencer sérieusement". A la question de savoir si Free a mis en place une solution technique pour avancer plus rapidement, Xavier répond d’un air amusé : "Je ne sais pas mais on bosse, on commence à se mettre dans des dispositions" en vue d’éteindre l’itinérance 3G. Quoiqu’il en soit, le fondateur de Free se veut rassurant pour les mois à venir : " A la vitesse où l’on va et si on continue de croître comme ça, les abonnés n’ont pas de raison de s’inquiéter".

S’agissant enfin de la VoLTE, Free semble cette fois-ci dans les starting-blocks. Pour autant, l’opérateur veut faire les choses dans l’ordre : "on a ouvert le roaming 4G à l’international, on a maintenant du roaming de terminaux étrangers sur notre réseau en France en 4G, de plus en plus et ça explose, et ensuite on arrivera là-dessus" confie Xavier Niel. Un lancement est selon lui prévu "à court terme".

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 14 décembre 2018 à 10h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

" on déploie, on commence à éteindre des bouts de petits trucs, on commence à être bon".

Est ce que Free a commencé, avec Orange, à éteindre certaines antenne, afin de tester le processus sur certaines zones géographiques (ex certains centres ville très bien couverts) ? Cela pourrait être une explication à la hausse assez inédite du taux calculé par FreeMobile Netstat, bien que je ne donne pas bcp de crédit à cette appli... 

Avatar du membre
Aldy
Envoyer message
 
123 points
Posté le 14 décembre 2018 à 11h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vivement 2020/2021. Je pourrais réfléchir alors à revenir chez Free Mobile. Je serai tout de même curieux de voir comment ça serait si Free coupait tout maintenant. Ca ne doit pas être si dégueulasse que ça, autant ne de pas avoir de 4G plutôt que de tomber sur une antenne Orange où le surf est impossible.

Posté le 14 décembre 2018 à 16h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
omaley67 a écrit
Youpiiiiiiiiiiiiiii ! Marre de l'itinérance !!! Vivement la VOLTE !!!!!!!!!

Yes....comme la V7 .....délai d'attente 5 à 7 ans !!!!!!!

Posté le 14 décembre 2018 à 18h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le père Niel ça fait des années que je le pratique, si il est pas dos au mur il ne bougera pas. Personnellement je n'ai pas attendu auprès de Free Mobile pour avoir la VoLTE chez la concurrence. 

Pour que je revienne chez Free Mobile, la première des conditions c'est l'arrêt de l'itinérance qui est une véritable plaie ! Soit Free Mobile attend la fin de l'itinérance le 31/12/2020 soit il commercialise une carte SIM "Free Mobile Only" rapidement.

Et puis en parlant de carte SIM, on est fin 2018 et Free Mobile reste le seul à ne pas proposer de SIM triple découpe.

La fonction "Appel WIFI" est quand même également bien pratique quand on est chez des amis qui habite dans la pampa mais qui ont une box.

Enfin le support de l'eSIM serait un gros plus pour changer très facilement d'offre ou proposer aux touristes une offre interessante le temps de leur séjour.

Monsieur Niel, un petit effort encore pour se mettre au niveau de la concurrence.

Posté le 14 décembre 2018 à 21h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Kyles947 a écrit
Vous oublier de parler d’un truc. Il n’y aura apparement pas de vowifi chez free ...  ce n’est pas utile d’après lui. Il devrait aller dire sa à ceux qui bénéficie d’un connection internet fixe (bonne ou non on s’en Fou c’est pour appeler) mais pas de réseau mobile. Ceux là ils les oublies vite. A nan pardon il propose le xdsl+4g, ha merde ils ont pas de réseau mobile et puis ils sont pas dégroupé donc de toute il n’y avait pas accès ...  M’enfin, la volte il était temps. Depuis quand elle proposer chez les autres ?? ... 

Bonsoir Kyles947

Merci d'avoir relevé ce détail ohh combien important!!!!

Espérons qu'une loi ou un prochaine directive lui fasse rectifier le tir !!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide