Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free Mobile innove et rend ses offres plus accessibles, SFR change de main etc…

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free Mobile innove et rend ses offres plus accessibles, SFR change de main etc…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


10 Avril 2014 : Free propose des bornes permettant de s’abonner rapidement et facilement

Free a révolutionné la distribution de ses forfaits mobile en proposant un nouveau moyen de s’abonner rapidement : des bornes permettant d’avoir des cartes SIM en quelques minutes. Lors du lancement de ces nouveaux terminaux, les bornes étaient déployées dans une partie du réseau de magasins Maison de la presse et Mag Presse, mais on peut désormais en trouver un peu partout dans les grandes villes. 


05 Avril 2014 : Altice rachète SFR

Trois ans et un jour après avoir racheté SFR aux mains de Vodafone, Vivendi cède à son tour l’opérateur au carré rouge au groupe Altice appartenant à Patrick Drahi et possédant l’opérateur Numéricable. Dans le courant de l’année, Altice rachètera le reste des actions possédées par Vivendi pour posséder intégralement l’opérateur.


10 Avril 2006 : Free propose le Ringback Tone gratuitement

Un nouveau service est arrivé gratuitement pour les abonnés Freebox en 2006 : le Ringback Tone. Le service personnalisant la tonalité d’attente lorsque l’on appelle un abonné Freebox pouvait ainsi être personnalisé en attribuant des tonalités spécifiques à certains numéros (jusqu’à 10 différentes, plus une tonalité générique pour tous les appels entrants). 

Pour les curieux, le site est toujours en ligne et possède encore plusieurs exemples de ringback tones, vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien


07 avril 1994 : Première édition du Sidaction en direct

Il y’a 25 ans, la télévision organisant un grand événement pour sensibiliser à la campagne du Sidaction, association de lutte contre le Sida. Un événement regroupant un grand nombre de personnalités : animateurs, chanteurs, acteurs… était ainsi diffusé pour la première fois en direct sur la télévision française. 11 ans plus tard, Free commencera à proposer ses plate-formes d’appel pour permettre aux bénévoles de récolter les promesses de dons, ce qu’il fait encore aujourd’hui. Pour rappel, il est possible d’effectuer des dons toute l’année sur le site www.sidaction.org ou par SMS en envoyant "DON" au 92110 afin de donner 5€. Chaque participation compte.

A l’occasion des 25 ans du Sidaction, l’association a publié une vidéo montrant les débuts de cet évènement télévisuel


03 Avril 2009 : Premiers essais de la Livebox 2 d’Orange

Une nouvelle version de la box d’Orange, fabriquée par SAGEM est présentée le 03 avril 2009. Si elle ne sera lancée dans toute la France qu’en octobre , elle sera tout d’abord déployée en région parisienne. Elle présentera quelques nouveautés dont notamment l’arrivée du Wi-Fi 802.11n, une compatibilité avec la fibre optique ainsi qu’un support pour l’association facile au Wi-Fi, le WPS.